MBA 122 ; 44.R.18 (N° récolement)
La Crucifixion
MAITRE DE VERUCCHIO : Rimini, 14e siècle (1ère moitié) ; ? ; Documenté à Rimini en 1333 et 1348
Italie
Hauteur en cm 55.5 ; Largeur en cm 31.5
Tempera sur bois (peuplier). Fond d'or
La croix faite d'un tronc d'arbre occupe le centre de la composition, le Christ est déjà mort, la tête inclinée, deux petits anges volent sur les côtés, l'un recueillant le sang qui jaillit du flanc du Sauveur. A gauche, la Vierge, vêtue de bleu sombre, défaille entre les bras des saintes femmes; à droite, saint Jean vêtu d'une robe bleue et d'un manteau rose joint les mains en regardant son maître avec compassion. Agenouillé au pied de la croix, saint François l'enserre de ses bras. Grâce à sa forme particulière, ce panneau peut être identifié comme le pinacle d'un retable.
Italie, Rimini (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Strasbourg, musée des beaux-arts
1893
Collection privée, STRAUB (Chanoine) Alexandre
"De Giotto a Bellini", Musée de l'Orangerie (n°22) "Il Trecento riminese. Maestri e botteghe tra Romagna e Marche", Museo (n°42)
Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1899 (n°203 (manière d'Ambrogio Lorenzetti)) Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1903 (n°203) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1909 (n°203) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1912 (n°204) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n°208 (école de Rimini, vers 1350)) MOENCH, Esther, Les primitifs italiens du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, Strasbourg, 1993 (p. 48 n° 21) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°6, p. 32-33)