POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Dérision du Christ ; Le Christ aux outrages

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MBA 169 ; 44.R.21 (N° récolement)

Domaine

Titre

La Dérision du Christ ; Le Christ aux outrages

Précision auteur

LIPPO DI BENIVIENI : Documenté à Florence entre 1296 et 1316

Ecole-pays

Italie

Anciennes attributions

Ancienne attribution : MAITRE DE LA PIETA STOCLET, 14e siècle, Ombrie

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 37.5 ; Largeur en cm 26

Description

Tempera sur bois

Précisions sujet représenté

Assis dans une niche formant le fond d'une petite chapelle, couronné d'épines et les yeux bandés, le Christ est en butte aux outrages de sept forcenés. Six d'entre eux lui arrachent les cheveux, le frappent de leurs bâtons ou lui crachent au visage, le septième, agenouillé au premier plan, a embouché un olifant. Tous les personnages sont vêtus de couleurs claires, le Christ porte un manteau rose à petits motifs blancs et tient en main un bâton.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Italie, Florence (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Strasbourg, musée des beaux-arts

Date acquisition

1890

Ancienne appartenance

COSTANTINI

Informations complémentaires

Bibliographie

Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1890 (n°3 (Lorenzo Monaco)) Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1903 (n°205) SIREN, Osvald, "Dipinti del Trecento in alcuni musei tedeschi di provincia", Rassegna d'arte antica e moderna, VI, 6, 1906, p. 81-87 (VI, 6, 1906, p. 83, fig. p. 82 (peintre siennois vers 1450)) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1909 (n°205) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1912 (n°207) BERENSON, Bernard, Pittori italiani del Rinascimento, Milan, 1936 (p. 215 (Giovanni dal Ponte)) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n°207 (manière de Lorenzo MONACO)) VOLPE, Carlo, La pittura riminese del Trecento, Milan, 1965 (p. 39) LUDMANN, Jean-Daniel, "Le musée des Beaux-Arts", in Musées en Alsace, Strasbourg, éd. Publitotal, 1977, p. 121-142 (p. 121 (manière de Lorenzo Monaco)) OFFNER, R. et STEINWEG, K., A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting, section III: The fourteenth century, volume IV: Bernardo Daddi, his shop and following , Florence, 1984 (réédition Boskovits) (p. 27, 29, n°84, 30, 171, pl. XLIV (Lippo di Benivieni)) MOENCH, Esther, Les primitifs italiens du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, Strasbourg, 1993 (p. 46 n° 20) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°7, p. 34-35)

1/3
La Dérision du Christ ; Le Christ aux outrages_0
La Dérision du Christ ; Le Christ aux outrages_1
La Dérision du Christ ; Le Christ aux outrages_2