MBA 451 ; 44.R.19 (N° récolement)
Triptyque
GADDI, TADDEO : Florence, vers 1300 - Florence, 1366 ; nationalité : Italienne GIOTTO DI BONDONE : Vespignano, Vicchio di Mugello, 1266 ; Florence, 1337 ; nationalité : Italienne
Italie
1328, 1330
Hauteur en cm 75.3 (ouvert) ; Largeur en cm 63 (ouvert)
Tempera sur bois
Sur le panneau central, la Vierge est assise sur un trône de marbre et tient l'Enfant sur son bras gauche. Derrière elle, six jeunes saintes, par côtés; à gauche, saint Jean-Baptiste, saint Dominique et saint Paul, à droite, saint Pierre, saint François et saint André. Agenouillés au premier plan, le donateur, sa femme et leur fils. Sur le volet droit, la Crucifixion avec la Vierge, la Madeleine et saint Jean, sur le volet de gauche, la Nativité et l'Adoration des bergers, et deux saints.
Italie (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Strasbourg, musée des beaux-arts
1901
BALE, Trésors d'art des musées de Strasbourg, 1947 (n°148) A qui ressemblons-nous ? Le portrait dans les Musées de Strasbourg, Strasbourg, Ancienne Douane, 22 avril - 31 juillet 1988 (n°5)
Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1903 (n°200 (école de Giotto)) SIREN, Osvald, "Dipinti del Trecento in alcuni musei tedeschi di provincia", Rassegna d'arte antica e moderna, VI, 6, 1906, p. 81-87 (p. 82) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1909 (n°200) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1912 (n°200) BERENSON, Bernard, Pittori italiani del Rinascimento, Milan, 1936 (p. 18 (Gaddi)) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n°202 (école de Giotto di Bondone)) LADIS A., Taddeo Gaddi, Londres, 1982 (p. 82, 86, 191, 196, 200, 202, 209, 210, n°29) MOENCH, Esther, Les primitifs italiens du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, Strasbourg, 1993 (p. 32, n° 14) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°3, p. 26-27)