MBA 352 ; 44.R.37 (N° récolement) ; 216 (Cat. HAUG peintures 1938)
Adoration de l'Enfant avec deux anges
BIAGIO DI ANTONIO TUCCI : Florence, 1446 ; ?, 1510 ? ; documenté à Faenza jusqu'en 1510 ; nationalité : Italienne
Italie
1470, 1475
Hauteur en cm 127.5 ; Largeur en cm 69.1 ; Hauteur en cm 116.5 ; Largeur en cm 58.8
Huile sur bois (panneau de peuplier)
Près d'un mur sur lequel grimpe un lierre, la Vierge est agenouillée de profil à gauche, vêtue d'une robe et d'un manteau bleu foncé. Elle a joint les mains et adore l'Enfant drapé de rose que va déposer sur le sol un ange, un genou en terre. Un autre ange contemple Jésus. Fond de paysage; route avec cavaliers se rendant vers un fleuve; ville fortifiée et lointain de collines.
Italie (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Strasbourg, musée des beaux-arts
1894
Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1899 (n°213 (Botticini)) Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1903 (n°213) KÜHNEL E., Francesco Botticini, Strasbourg, 1906 (p. 18-19, pl. 12 ("Compagno di Botticini")) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1909 (n°213) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1912 (n°218) VAN MARLE, R., The Development of the Italian Schools of Painting, 19 vol., La Haye, 1923-1938 (1931, XIII, p. 169, 420 (Utili)) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n°216 (atelier de Francesco Botticini)) "Italian Pictures of the Renaissance. Florentine School", Londres, 1963 (I, p. 209 (Utili)) MOENCH, Esther, Les primitifs italiens du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, Strasbourg, 1993 (p. 10, n° 2) VENTURINI L., Francesco Botticini, Florence, 1994 (p. 43, 53, note 24 (Biagio di Antonio)) BARTOLI R., Biagio d'Antonio, Milan, 1999 (p. 11, fig. p. 41, p. 42, 43, 46, note 63, p. 53, 188-189, n°24) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°20, p. 54-55)