77.2013.0.251
Histoire de la Genèse (30) : Esaü vendant son droit d'aînesse
DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
France
Hauteur hors tout en cm 7.9 ; Largeur hors tout en cm 10.5 ; Hauteur en cm 7.8 ; Largeur en cm 10.4
inscription concernant l'auteur, inscription concernant la représentation (latin), tampon (allemand)
inscription concernant l'auteur, En bas à gauche : S.F. et à droite .CUM.PRI.REGIS. ; inscription concernant la représentation, Devant, en bas : : GENES. Z5/ ESAU VENDIT PRIMOGENITA IACOBO, DAT ILLI/ PANEM ET QUOD EX LENTIBUS COXERAT., traduction : Esaü vend son droit d'aînesse à Jacob, ce dernier lui donne la nourriture qu'il a préparée avec des lentilles. (Christophe Pollet) ; tampon du musée, Au dos : Encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
Trois scènes espacées dans le temps sont simultanément représentées par Delaune dans cette estampe. Au premier plan, Esaü vend son droit d'aînesse à son frère (Genèse 25, 29-34). A l'arrière-plan, à gauche, Esaü poursuit un cerf à la chasse (Genèse 27, 2-5) et, à droite, Jacob surprend la bénédiction d'Isaac (Genèse 27, 18-29). La composition est assez complexe, les trois scènes sont bien délimitées dans des environnements spatiaux qui leur sont propres, mais qui sont reliés entre eux. Dans la première scène, on remarque que Jacob est placé symboliquement du côté du foyer, du feu ( en quelque sorte du côté de la civilisation), signifiant peut-être la fécondité de sa lignée. Esaü est proche de l'extérieur, de la nature, un arbre mort à ses pieds peut signifier sa 'stérilité'. Esaü vendant son droit d'aînesse pour un plat de lentilles, peut être la préfiguration de la Tentation du Christ (v. Réau 1955-1959, I.II, p.144). La bénédiction de Jacob, à la place de son frère peut signifier la substitution de la Nouvelle alliance à l'Ancienne (ibid. p. 143). Delaune, qui était protestant, fait peut-être, ici, une discrète allusion à la Réforme.[...] (Christophe Pollet)
Ancien Testament, Genèse
œuvre en rapport
Le cabinet des estampes et des dessins conserve une suite de 35 estampes différentes, qui illustre l'Histoire de la Genèse : La création du monde (77.006.0.10 et 77.2013.0.284 ), Dieu formant Adam (77.006.0.11), Eve créée pendant le sommeil d'Adam (77.006.0.12), Adam et Eve mangeant du fruit défendu (77.006.0.13), Dieu reprochant à Adam et Eve leur péché (77.006.0.14), Adam et Eve chassés du paradis (77.006.0.15), Adam et Eve assujettis au travail (77.006.0.16), Caïn tuant son frère Abel (77.006.0.17), Caïn fuyant la vue de Dieu (77.006.0.18), Dieu ordonnant à Noé d'entrer dans l'arche (77.006.0.19), Le déluge (77.006.0.20), Noé offrant un sacrifice de grâce à Dieu (77.006.0.21), L'ivresse de Noé (77.2013.0.234), La construction de la tour de Babel (77.2013.0.235), La séparation de Loth et d'Abraham (77.2013.0.236), Melchisédech offrant du pain et du vin à Abraham (77.2013.0.237), Sarah se plaignant à Abraham du mépris d'Agar (77.2013.0.238), Abraham priant le seigneur d'épargner Sodome et Gomorrhe (77.2013.0.239), Les habitants de Sodome punis d'aveuglement (77.2013.0.240), Les deux anges emmenant Loth et ses filles hors de Sodome (77.2013.0.241), Abimelech rendant Sarah à Abraham (77.2013.0.242), Abraham renvoyant Hagar (77.2013.0.243), Abraham donnant un festin à l'occasion du sevrage de son fils Isaac (77.2013.0.244), Le sacrifice d'Abraham (77.2013.0.245), Sarah mise au tombeau (77.2013.0.246), Eliézer et Rébecca (77.2013.0.247), Isaac va au devant de Rébecca (77.2013.0.248), Abraham mis au tombeau (77.2013.0.249), Rébecca enfantant Jacob et Esaü (77.2013.0.250), Esaü vendant son droit d'aînesse (77.2013.0.251), Les philistins comblant les puits qu'avait fait creuser Abraham (77.2013.0.252), Alliance d'Isaac et d'Abimelech (77.2013.0.253), Jacob abreuvant les troupeaux de Rachel (77.2013.0.254), La naissance de Joseph (77.2013.0.255), Abimelech apercevant Rébecca entre les bras d'Isaac (CE 6169) ; planche 53 de l' Histoire de la Genèse
propriété de la commune, ancien fonds, Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins
date d'acquisition inconnue
ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 32, n°53) LE BLANC, 1856 (T.II, p. 503, n°1-36) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.228, n° 53) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T I. p. 397-398)