Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa Grande Passion : La Déposition de croix
La Grande Passion : La Déposition de croix

Référence de la notice
00130068179
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 juin 2013
Date de mise à jour
18 octobre 2022
Rédacteur de la notice
EDEL Céline
Crédits photographiques
© BERTOLA
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
77.005.0.73 ; 77.R.2009.0022 (N° récolement) ; B 4-15 B12
Domaine
Dénomination
Titre
La Grande Passion : La Déposition de croix
Précisions sur l'auteur
Dürer : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
École (pays)
Allemagne
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1496 ; 1497
Historique
Les 11 planches de la 'Grande Passion sur bois' ont été réalisées entre 1497 et 1510, en 3 vagues successives. 'La Déposition' fait partie de la première vague
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur de l'oeuvre en cm 38.7 ; Largeur de l'oeuvre en cm 27.5 ; Hauteur de la feuille en cm 38.9 ; Largeur de la feuille en cm 27.6
Inscriptions
monogramme ; texte (latin)
Précisions sur les inscriptions
monogramme, devant, en bas : AD ; filigrane : illisible. ; texte, au verso
Sujet représenté
scène biblique (Descente de Croix, Christ mort, tombeau, Vierge, agenouillé, douleur, larmes, sainte Madeleine, en pied, saint Jean, La Croix, échelle, saint Joseph d'Arimathie, saint Nicodème, nuage)
Précisions sur le sujet représenté
Le Christ est déposé parterre après avoir été descendu de la croix que l'on voit en arrière plan sur la gauche, et avant d'être déposé dans le tombeau, sur la droite. D'après Jean, XIX, 38-42, c'est Joseph d'Arimathie, et Nicomède aidés d'un troisième homme qui ont descendu le corps; tout autour de lui, une assemblée en pleurs se recueille; alors que Marie la Magdaléenne tient la main du Christ, et que la Vierge, qui semble s'être évanouie, est soutenue par saint Jean.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
Date d'acquisition
date d'acquisition inconnue
Lieu de conservation
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
Informations complémentaires
Exposition
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
Bibliographie
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 62)
catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 104-105)
MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (123)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (B. 12 )
Référence de la notice
00130068179
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 juin 2013
Date de mise à jour
18 octobre 2022
Rédacteur de la notice
EDEL Céline
Crédits photographiques
© BERTOLA
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins