Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa petite Passion : La Crucifixion
La petite Passion : La Crucifixion

Référence de la notice
00130068172
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 juin 2013
Date de mise à jour
18 octobre 2022
Crédits photographiques
© BERTOLA
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
77.005.0.67 ; 77.R.2009.0046 (N° récolement) ; B 16-52 B40
Domaine
Dénomination
Titre
La petite Passion : La Crucifixion
Précisions sur l'auteur
Dürer : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
École (pays)
Allemagne
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1509
Historique
Série de 'La Petite Passion', sur bois (1509-1511)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur de l'oeuvre en cm 12.6 ; Largeur de l'oeuvre en cm 9.7 ; Hauteur de la feuille en cm 12.7 ; Largeur de la feuille en cm 9.9
Inscriptions
monogramme ; inscription ; tampon
Précisions sur les inscriptions
monogramme, devant en bas : AD ; inscription manuscrite, Derrière au crayon : B 40 ; 26 ; Christus am Kreuz. ; tampon du musée, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG.
Sujet représenté
scène biblique (Crucifixion : Christ ; Vierge, debout ; saint Jean, debout ; sainte Madeleine, agenouillé ; soldat ; femme, crâne)
Précisions sur le sujet représenté
L'une des plus belles versions parmi toutes ses représentations. Seuls quelques accents de lumière lunaires dans cette profonde obscurité. A gauche , les saintes femmes et saint Jean, à droite, les soldats de la garde sont très proches de Jésus, et les rendent ainsi des témoins de premier plan de la Passion. La position de son corps et l'inclinaison de sa tête expriment aussi sa compassion vis-à-vis des siens. Marie Madeleine, à genoux, embrasse les pieds la croix et baigne de ses larmes les pieds qu'elle avait oints et essuyés de ses cheveux dans la maison de Simon. (Anny Claire Haus)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
Date d'acquisition
date d'acquisition inconnue
Lieu de conservation
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
Informations complémentaires
Exposition
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
Bibliographie
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 87)
catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 166, n° 120)
MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (149)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°40)
Référence de la notice
00130068172
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 juin 2013
Date de mise à jour
18 octobre 2022
Crédits photographiques
© BERTOLA
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Localisation
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins