Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa Petite Passion : La dernière Cène
La Petite Passion : La dernière Cène

Référence de la notice
00130068160
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 juin 2013
Date de mise à jour
18 octobre 2022
Crédits photographiques
© BERTOLA
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
77.005.0.55 ; 77.R.2009.0035 (N° récolement) ; B 16-52 B24
Domaine
Dénomination
Titre
La Petite Passion : La dernière Cène
Précisions sur l'auteur
Dürer : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
École (pays)
Allemagne
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1508 ; 1509
Historique
Série de 'La Petite Passion', sur bois (1509-1511)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur de l'oeuvre en cm 12.5 ; Largeur de l'oeuvre en cm 9.8 ; Hauteur de la feuille en cm 12.7 ; Largeur de la feuille en cm 9.9
Inscriptions
monogramme ; inscription ; tampon
Précisions sur les inscriptions
monogramme, devant en bas : AD ; inscription manuscrite, Derrière au crayon : 27 ; tampon du musée, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG.
Sujet représenté
scène biblique (Cène, Christ, Les Apôtres, saint Jean : sommeil, Juda, bourse)
Précisions sur le sujet représenté
La Dernière Cène occupe une place très importante dans les Evangiles. Elle annonce à la fois la trahison et l'institution de l'Eucharistie. Dürer met l'accent sur la Passion. Le cadrage très serré coupe les figures des marges latérales et occulte même un apôtre vraisemblablement situé hors de la pièce. St Jean endormi se serre contre le Christ confiant, tandis que Judas placé au premier plan tient dans sa main gauche la bourse munie des trente deniers de la trahison. (Anny Claire Haus)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
Date d'acquisition
date d'acquisition inconnue
Lieu de conservation
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
Informations complémentaires
Exposition
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
Bibliographie
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 77)
catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (Cat. exp. Paris 1996, p. 158, n° 104)
MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (133)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (24)
Référence de la notice
00130068160
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 juin 2013
Date de mise à jour
18 octobre 2022
Crédits photographiques
© BERTOLA
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins