POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le chantier naval

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MBA 1713 ; R.916 (N° récolement) ; 471 bis ? (Cat. HAUG peintures 1938)

Titre

Le chantier naval

Précision auteur

BAUR : Strasbourg, 1607 ; Vienne, 1642

Ecole-pays

Allemagne

Période de création

Millésime de création

1635, 1636

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur hors tout en cm 25.4 ; Largeur hors tout en cm 17.8

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

signature, au recto, en bas à gauche : W. Baur fecit

Contexte historique

Historique

Cette miniature exécutée à Rome vers 1635/1636 représente un chantier naval dans une baie marine. Il s'agit d'un thème qui apparaît dans de très nombreux tableaux et dessins d'Agostino Tassi et de ses disciples. Baur dessine avec la plus grande précision les différents types de bateaux. A droite de la plage, installés sur des échafaudages, des ouvriers du chantier réparent un bateau de type 'Bertone' dont la proue est richement sculptée. Des 'portraits de tableaux' d'une précision analogue existent dans l'oeuvre de Filippo Napoletano, l'un des spécialistes de ce domaine. Dans le dessin d'un chantier naval du peintre napolitain, apparaît à gauche le même type de bateaux avec le beaupré. L'expérience enseigne que, contrairement aux assertions de Sandrart, Baur n'a pas dessiné les navires et galères de ses ports in situ à Naples, mais il les copiait d'après des modèles gravés. A titre d'exemple, Baur a copié les magnifiques galères de la Vue du golfe de Naples d'après les Vues du port de Messine gravées par Abraham Casembrot (Hollstein 1, IV, p. 94, n°1-13). Baur a dans un premier temps réalisé des dessins d'après Casembrot, qu'il a ensuite transposés dans la miniature. Des copies de ce type sont conservées dans l'album de Strasbourg. Il y a aussi des esquisses de voiliers et de galères que Baur a copiés d'après la série des Batailles des quatre galères (Lieure, 194-197) gravée par Callot en 1617. Comme l'indique Vitzthum, les dessins exacts de navire et galères réalisés par Callot se fondent aussi sur des dessins du Napolitain avec qui Callot était en étroite relation lors de son séjour à Florence. Pour valider la supposition selon laquelle Baur aurait volontairement cité Filippo Napoletano dans la présente miniature, il suffit, outre la description exacte à la manière d'un portrait des différents types de navires, de relever avant tout la forêt encerclant la baie marine, de laquelle quelques maigres cimes dominent. A l'exception de l'oeuvre de Filippo, vers 1635, Baur ne pouvait trouver une telle légèreté dans le feuillage scintillant à la lumière que dans les études d'arbres du jeune Claude Lorrain. Régine Bonnefoit.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

1941

Ancienne appartenance

BOURGEAUX

Informations complémentaires

Exposition

Johann Wilhelm BAUR (1607-1642) Maniérisme et baroque en Europe Palais Rohan, galerie Robert Heitz 14 mars-7 juin 1998 (Cat. n° 25)

Bibliographie

SIFFER, Florian, Petits Mondes, miniatures strasbourgeoises du XVIIe, Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2015 Le patrimoine des communes du Bas-Rhin, éd. FLOHIC, 2 vol., 1999 (Collection 'Le patrimoine des communes de Frances) (T. II, p. 1333) cat. expo STRASBOURG Baur, 1998 (Page 116 et reproduction couleur page 117 Notice de Régine BONNEFOIT) Hans HAUG, L'Art en Alsace, Grenoble, 1962 (p. 206) BONNEFOIT, Régine, Johann Wilhelm Baur. Ein Wegbereiter der barocken Kunst in Deutschland, Tübingen, 1997 (p. 77, cat. M 64, fig. 70)

1/3
Le chantier naval_0
Le chantier naval_1
Le chantier naval_2