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Plateforme ouverte du patrimoine

Lutinerie

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Bx E 132 S ; Bx M 2580 ; Bx E 1012 ; 1297

Domaine

Dénomination

Titre

Lutinerie

Précision auteur

Paris, 1844 ; Paris, 1929

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1888

Matériaux - techniques

Mesures

H. 96 ; L. 154 ; Pr. 76 ; H. support 8

Inscriptions

daté, signé

Précisions inscriptions

Signé et daté en bas sur la plinthe à droite : H. Allouard, 1888 ; inscription dans le cartel sur la plinthe : LUTINERIE/Sur la peau de lion qui lui sert d'oreiller/Lutiner en sournois Bacchante qui sommeil/C'est s'exposer, petit satyre, à l'éveiller/Au doux jeu de l'amour c'est risquer une oreille. Jean de Villa??rs

Description

Ronde-bosse en marbre

Précisions sujet représenté

Une bacchante nue, allongée sur le côté gauche sur une peau de lion, la tête couronnée de lierre et la jambe gauche repliée, tire l'oreille d'un petit satyre. Sa main gauche tient un thyrse

Contexte historique

Historique

Arrêté d'acquisition par l'Etat de l'oeuvre au Salon des Artistes Français de 1888

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musées nationaux

Ancienne appartenance

Etat, 07/07/1888

Lieu de dépot

dépôt, Bordeaux, musée des beaux-Arts

Date de dépôt

1890

Informations complémentaires

Commentaires

Bon état ; Le troisième orteil du pied droit et le thyrse sont cassés à leur extrémité

Exposition

1888, Paris, Salon des Artistes Français, (n° 3722) ; 1889, Paris, Exposition Universelle, (n° 1647.-)

Bibliographie

[Vallet E.], Etat estimatif des tableaux, objets d'art de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1892, (n° 69.-) ; Michel A., 'Exposition Universelle de 1889 : la sculpture', 1889, G.B.A., (p. 400.-) ; Bordeaux, Aperçu historique. Sol, population, industrie, commerce. Administration, Paris-Bordeaux, 1892, (p. 338.-) ; Uzanne J., 'Figures contemporaines : Allouard', Album Mariani, Paris, H. Fleury, 1896-1908, (t. VIII.-) ; Martin J., 'Nos peintres et sculpteurs', Paris, 1897, (p. 14.-) ; Levantin E., 'Collection encyclopédique des notabilités du XIXe siècle ou Nouveau dictionnaire des contemporains', Paris, 1901, (p. 156.-) ; Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906, (pl. 98.-) ; Thieme U., Becker F., Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler, Leipzig, 1907-1950, (t. I, p. 323.-) ; Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (n° 742.-) ; Manciet C., 'Le Musée de Bordeaux', in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p. 17.-) ; Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (n° 484.-) ; Catalogue d'exposition, La vie du Musée de 1939 à 1947, Bordeaux, Les Amis du Musée de peinture et de sculpture, 1947, (n° 18.-) ; Bénézit E. : Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, 1949-1976, (t. I, pp. 117-118.-) ; Angrand P., 'Histoire des Musées de province au XIXe siècle', Paris, 1985, (t. III, p. 44.-) ; Helbronner E., 'Recherches d'après les sources manuscrites sur les sculptures du XIXe siècle (1800 - 1914) déposées par l'Etat dans les Musées de Bordeaux', Maîtrise d'Histoire de l'Art Contemporain sous la direction de M. Bruno Foucart, Université de Paris IV, U.F.R. d'Histoire de l'Art, Paris, 1994, 2 tomes, (p. 56, ill. en n. fig. 3a, b, pp. 11-12.-) ; Ribemont F., 'Une petite leçon de muséographie en 1878: le rapport d'Emile Vallet au Maire de Bordeaux', in Le festin, n° 23-24, octobre 1997, (p. 17, cité.)