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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineFEMME DEBOUT
FEMME DEBOUT
Référence de la notice
000SC020482
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de mise à jour
24 décembre 2024
Artiste sous droits
VRAI
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
MM 406
Domaine
Dénomination
Titre
FEMME DEBOUT
Précisions sur l'auteur
Arlette Ginioux est née à Etables-sur-Mer dans les Côtes d'Armor. Après avoir suivi les cours du sculpteur Charles Auffret à l'Académie Malebranche, elle intègre l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle travaille dans la section peinture, puis dans l'atelier de sculpture et de gravure en médaille, où elle suit l'enseignement de Raymond Corbin.
En 1970, pour une édition de l'Hôtel des Monnaies, elle réalise la médaille d'Alain Bombard, frappée avec des coins qu'elle taille directement dans l'acier. Elle reçoit en 1971 le Prix Despiau-Wlérick. La même année, Dunoyer de Segonzac lui préface sa première exposition qui a lieu à Mont-de-Marsan (dessins, sculptures, aquarelles). Elle participe à plusieurs salons : Salon du dessin et de la peinture à l'eau, Salon du château de Ville d'Avray. En 1972, Georges Muguet l'invite à l'Exposition de Sculpture organisée au château de Ville d'Avray, aux côtés de Paul Cornet, Georges Hilbert, Jean Carton. Puis, en 1981, elle prend part avec Charles Auffret, Jean Osouf et Roch Vandromme à l'exposition de la galerie de Nevers, Indépendance et Tradition, préfacée par Patrice Dubois.
En 1987, elle est invitée au Sixième Salon d'Angers, présidé par Jean Carton et inauguré par François Mitterrand, et elle expose à la Fondation Madame du Barry à Versailles pour Sculpture Française de notre Temps. Cette grande exposition réunit des oeuvres d'Emile-Antoine Bourdelle, Camille Claudel, Jane Poupelet, Lucien Schnegg, Robert Wlérick. La préface de son catalogue est signée par Michel Fare de l'Institut.
En 1994, La Maif accueille la sculpture présente des oeuvres d'Arlette Ginioux, Claude Abeille, Charles Auffret, Robert Couturier. Enfin, deux expositions personnelles ponctuent ce parcours : l'une en 1990, à la Galerie Varine-Gincourt, rue du Faubourg St Honoré à Paris ; l'autre en 1993, préfacée par Roger Passeron et Robert Couturier.
fonderie Valsuani : 1899 ; 1976
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1971 avant
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
45 H ; 15 L ; 10.5 P
Inscriptions
signé ; inscription concernant la technique
Précisions sur les inscriptions
ARLETTE GINIOUX (S. AU DOS DE LA BASE) ; VALSUANI CIRE PERDUE ; E.A. (POUR EPREUVE D'ARTISTE)
Sujet représenté
figure (femme, nu, en pied)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; mode d'acquisition particulier ; Mont-de-Marsan ; musée de la ville
Date d'acquisition
1971
Anciennes appartenances
Ginioux Arlette, coll. de l'artiste
Lieu de conservation
Mont-de-Marsan ; musée Despiau Wlérick
Informations complémentaires
Commentaires
la statuette a été donnée au musée par l'artiste en échange du prix wlerick 1971
Référence de la notice
000SC020482
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de mise à jour
24 décembre 2024
Artiste sous droits
VRAI
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Localisation
Mont-de-Marsan ; musée de la ville