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La Joueuse de boules ; La Danseuse aux trois masques (autre titre)
Vesoul, 1824 ; Paris, 1904
France
1902 vers
H. 63 cm ; L. 36,5 cm
signé
La Joueuse de boules. Statue en marbre polychrome sur un socle
oeuvre en rapport
L'original, de grandeur naturelle, en marbre polychrome, exposé au Salon de 1902, est conservé dans une collection américaine ; nombreuses autres versions de techniques et de dimensions différentes.
propriété de la commune, don manuel, Caen, musée des beaux-arts
1941
Madame COLMONT
1986, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, "De Houdon à Maillol. La Sculpture française au XIXe siècle". 1996-1997, Amsterdam. Van Gogh Museum, et Leeds, The Henry Moore Institute, "The Colour of Sculpture", n° 56. 1999, Reviers, château de Reviers, "La Sculpture aux XIXe et XXe siècles. La tradition du geste moderne". 2003, Ornans, musée Gustave-Courbet, "Des Nus et des Nues". 2010-2011, Paris, musée d'Orsay, "Jean-Léon Gérôme", n° 188. 2016-2017, Paris, musée d'Orsay, "30 ans du Musée d'Orsay".
- Jérôme COIGNARD, « Quand la sculpture prend des couleurs », Connaissance des Arts, n° 613, février 2004, p. 94. - Emmanuelle DELAPIERRE, « Sous un jour nouveau. Les collections du musée des Beaux-Arts de Caen redéployées », La Gazette des Amis des musées de Caen, du Havre et de Rouen, n° 19, février 2017, p. 6. - Nadège HORNER, "Répertoire sommaires des sculptures polychromes conservées dans les collections publiques françaises", dans Édouard PAPET (sous la dir.), cat. exp. "En couleurs. la sculpture polychrome en France, 1850-1910", Paris, Musée d'Orsay, et Vanves, Hazan, 2018, p. 204.