Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineL'ENLEVEMENT D'HELENE
L'ENLEVEMENT D'HELENE
Référence de la notice
000PE027002
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de mise à jour
11 février 2025
Crédits photographiques
© Jean Schormans#Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
INV 539
Domaine
Dénomination
Titre
L'ENLEVEMENT D'HELENE
Auteur
Précisions sur l'auteur
Bologne, 1575 ; Bologne, 1642
École (pays)
Italie ; Bologne
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1631
Genèse
Paris (demeure, provenance, ensemble dispersé) ; reproduit en gravure ; oeuvre en rapport
Historique
ensemble dispersé;commandé entre 1626 et 1628 par le comte de Onate, ambassadeur d'Espagne à Rome, pour le roi Philippe IV d'Espagne, achevé en 1631;acquis par la reine Marie de Médicis (?);acquis par le cardina Bernardino Spada (?);collection de M;de la Fourcade ou de B. Lumague à Lyon (?);collection de Louis Phélypeaux seigneur de la Vrillière, secrétaire d'Etat sous Louis XIII et Louis XIV, pour la Galerie Dorée de son hôtel, actuelle banque de France;faisaient également partie de cet ensemble : Romulus et Remus recueillis par Faustulus par Pierre de Cortone (Louvre), les Romains et les Sabins par Guerchin (Louvre), Camille et le maître d'école de Faleries par Poussin (Louvre), la mort de Cléopâtre par Turchi (Louvre), César et Cléopâtre par Pierre de Cortone (musée de Lyon), Auguste et la sibylle par Pierre de Cortone (musée de Nancy), la paix d'Auguste par Carlo Maratta (musée de Lille), Caton d'Utique par Guerchin (musée de Marseille), Coriolan fléchi par les prières de sa mère par Guerchin (musée de Caen);dessin prépatoire dans une collection privée;très souvent gravé : par Angus, Louis deBoullogne, L. Chéry/N. Bertrand, L. Ciamberlano, C.-N. Cochin/L-J. Masquelier, Maria Cosway dans Griffiths (1802, pl. IX), par C. Normand dans Landon (1806, pl. 105)...;nombreuses copies dans des collections particulières et des musées, notamment à la Walters Art Gallery de Baltimore (Inv 37-574) et à l'Hôtel de Toulouse par Jules Emile-Saintin en 1866...
Découverte / collecte
Paris (lieu de provenance)
Utilisation / destination
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 253, l. 265;H. 253, l. 247 (autrefois)
Sujet représenté
scène mythologique (Pâris myth, Hélène, enlèvement, bichon, singe, enfant, Noir, Eros, torche, symbole, amour, serviteur, cuirasse, putto) ; fond de paysage (mer, bateau à voiles)
Statut juridique
Statut juridique
musée du Louvre département des Peintures ; propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire
Anciennes appartenances
Philippe IV d'Espagne ; Médicis Marie de (?) ; Spada cardinal Bernardino (?) ; La Fourcade M. de (?, Lyon) ; Lumague Barthélémy (?, Lyon) ; La Vrillière Louis Phélypeaux de (avant 1654) ; La Vrillière Louis III de (petit-fils de Louis Phélypeaux de La Vrillière) ; Raulin Rouillé Louis (contrôleur général des postes, 1705) ; Raulin Rouillé Mme Vve Louis ; Bourbon Louis-Alexandre de, comte de Toulouse (1713) ; Bourbon Louis de, duc de Penthièvres (fils de Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, 1737)
Lieu de dépôt
attribution ; musée du Louvre département des Peintures
Ancien dépôt
FRANCE, PARIS
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Bibliographie
; Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne..., II, Paris, 1981, p. 226 ; LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 323
Voir aussi
Lien vers RETIF - INHA
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
000PE027002
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de mise à jour
11 février 2025
Crédits photographiques
© Jean Schormans#Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Paris ; musée du Louvre département des Peintures