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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de Cecilia de Madrazo Fortuny
Portrait de Cecilia de Madrazo Fortuny

Référence de la notice
000PE025724
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de mise à jour
16 septembre 2022
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation © A. Danvers
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
Bx 1982 1 1
Domaine
Dénomination
Titre
Portrait de Cecilia de Madrazo Fortuny
Auteur
Précisions sur l'auteur
Ferrare, 1842 ; Paris, 1931
École (pays)
Italie
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1882
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
115 H ; 69 L
Inscriptions
signé
Précisions sur les inscriptions
Signé vers le milieu de la bordure gauche : Boldini
Sujet représenté
portrait (Madrazo Fortuny Cecilia, femme, à mi-corps, de trois-quarts, vêtement)
Précisions sur le sujet représenté
Cecilia de Madrazo Fortuny est issue d'une illustre famille de portraitistes officiels en vogue à Madrid au XIXème siècle; elle est aussi la veuve de l'artiste catalan Mariano Fortuny, ami de Boldini. Montrée de trois-quarts et à mi-corps sur un fond neutre, le visage tourné vers le spectateur, elle enfile un gant comme si elle s'apprêtait à sortir; campée en arrière dans un mouvement dynamique, elle est animée d'une vitalité et d'une chaleur sans doute inspirées à l'artiste par sa sympathie pour le modèle; ses larges yeux bruns sont emprunts d'une expression douce un peu triste; elle porte une robe de soie noire, ornementée de pompons, éclairée au revers des manches par du mauve. Le travail de la robe à larges coups de brosse, nerveux, réduit à l'essentiel le volume du vêtement. Les gris et les noirs sont ravivés par du mauve, teinte que l'on retrouve en nuances fines sur le visage; la main gauche aux longs doigts déliés est d'un dessin ferme et expressif et d'une couleur utilisée avec science dans toutes les palettes des gris; enfin, la gamme très variée des noirs, par l'effet intense que produit cette couleur lorsqu'elle est passée avec brio, rappelle l'art de Manet ou Velasquez mais la modernité de la facture et la présentation du modèle sont bien de la Belle Epoque à laquelle appartient ce portrait
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
Date d'acquisition
1982
Anciennes appartenances
BOLDINI Giovanni ; MADRAZO FORTUNY Cecilia de, Venise, 1883 ; MADRAZO Mariano de, Venise ; MADRAZO, Madrid
Lieu de conservation
Bordeaux ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Commentaires
restauré (1983)
Exposition
1932, Venise, Biennale, Rétrospective Boldini, (n° 25.)
- 1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, Delacroix à Corot, Redon, (p. 187, n° 55, repr. coul. p. 73, pl. 55.)
- 1984, Mexico, Museo de los Museos, Arte Universal a través de los tiempos, (pp. 138-141, n° 54.)
- 1994, Tokyo, La peinture française dans la société bourgeoise: une fresque humaine du XIX°, (n° I-9.)
- 1994, Shoto, Musée d'art de Shoto ; Kariya, Musée de la Ville de Kariya ; Onomichi, Musée de la Ville d'Onomichi ; Akita, Musée d'art Moderne d'Akita, L'art du portrait aux XIX° et XX° siècles en France, (n° 4.)
- 1996, Pau, musée des Beaux-Arts, Le Coeur et la la Raison, Treize années d'acquisitions, (p. 19 et 24.)
- 2000, Iwaki, musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des Beaux-Arts, (n° 36, repr. en coul.)
- 2001, Trento, Boldini, Zandomeneghi, De Nittis, Mondanita e costume nella Parigi fin de siècle,
Bibliographie
Cardonna-Boldini E., Boldini parisien d'Italie, Milan, Paris, 1932, réed. Paris, 1952, (p. 78.)
- Ragghianti C.L., L'opere completa di Boldini, n° 37, Milan, 1970, (p. 98, n° 91, repr.)
- 'Principales acquisitions des musées de province', in La Revue du Louvre et des Musées de France, 1982, (p.66-67, repr.)
- 'Principales acquisitions des Musées en 1982', in Gazette des Beaux-Arts, mars 1983, (p. 3, n° 50.)
- Martin-Méry G., 'Un portrait de Giovanni Boldini', in La Revue du Louvre et des Musées de France, 1983, (p. 440-441, repr.)
- Habert J., Bordeaux, musée des Beaux-Arts : Peinture italienne XVe-XIXe siècles, (Inventaire des Collections publiques françaises), Paris, 1987, (pp. 45-47, n° 8, repr. en n. p. 46.)
- Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987, (p. 61, repr.)
- Boyer G., Champion J.L., Mille peintures des Musées de France, Paris, 1993, (p. 439 repr. en coul.-)
- Catalogue. Acquisitions 1982-1995, FRAM Aquitaine, Bordeaux, 1995, (N° 11.)
Voir aussi
Lien vers RETIF - INHA
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
000PE025724
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de mise à jour
16 septembre 2022
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation © A. Danvers
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Localisation
Bordeaux ; musée des beaux-arts