LE DEPART DU BUCENTAURE VERS LE LIDO DE VENISE, LE JOUR DE L'ASCENSION

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 20009

Domaine

peinture

Titre

LE DEPART DU BUCENTAURE VERS LE LIDO DE VENISE, LE JOUR DE L'ASCENSION

Précision auteur

Venise, 1712 ; Venise, 1792

Ecole-pays

Italie, Venise

Période de création

3e quart 18e siècle

Millésime de création

1766 entre, 1770 et

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

66 H ; 101 L

Précisions sujet représenté

BUCENTAURE

Contexte historique

Genèse

Élément d'ensemble

Historique

Appartient à la série des fêtes vénitiennes comprenant douze tableaux ; le peintre s'est inspiré de gravures de Giambattista Brustolon (1712-1796) réalisées entre 1766 et 1768 d'après des dessins de Canaletto ; cette série de fêtes vénitiennes fait allusion à l'élection du doge de Venise Alvise IV Mocenigo en mai 1763 et aux fêtes liées à cet événement ; quatre de ces tableaux sont déposés par le Louvre depuis 1802 : le doge à San Marco (Morassi 243, Bruxelles, musée des beaux-arts) , le doge sur la place San Marco (Morassi 244, Grenoble, musée de peinture et de sculpture) , le doge remercie le Conseil Majeur (Morassi 246) et le doge offre à déjeuner aux ambassadeurs (Morassi 254, Nantes, musée des beaux-arts) ; numéros d'inventaire des autres éléments : inv 319, inv 320, inv 321, inv 322, inv 323, inv 324, inv 325

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Peintures, Saisie révolutionnaire

Ancienne appartenance

Pestre-Sénef comte de ; émigré

Lieu de dépot

Attribution ; musée du Louvre département des Peintures

Informations complémentaires

Commentaires

Inscrit sur l'inventaire supplémentaire des peintures

Bibliographie

MORASSI 247 ; ROSSI BORTOLATTO 450

LE DEPART DU BUCENTAURE VERS LE LIDO DE VENISE, LE JOUR DE L'ASCENSION_0