Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineScène villageoise ; Paysage avec figures (ancien titre) ; Bohémiens voleurs (ancien titre) ; Fête villageoise (ancien titre)

    Scène villageoise ; Paysage avec figures (ancien titre) ; Bohémiens voleurs (ancien titre) ; Fête villageoise (ancien titre)

    Notice joconde 000PE023236
    Référence de la notice
    000PE023236
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de mise à jour
    15 novembre 2023
    Crédits photographiques
    © Lysiane Gauthier

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    Bx E 628 ; Bx D 5
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau ; pendant ; élément d'ensemble
    Titre
    Scène villageoise ; Paysage avec figures (ancien titre) ; Bohémiens voleurs (ancien titre) ; Fête villageoise (ancien titre)
    Auteur
    MONALDI Paolo
    Précisions sur l'auteur
    ?, 1710 ; ?, 1779
    École (pays)
    Italie
    Anciennes attributions
    LOCATELLI Andrea (Rome, 1695 ; Rome, 1741, ancienne attribution)

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    1ère moitié 18e siècle
    Genèse
    oeuvre en rapport
    Historique
    le pendant de ce tableau appartient à la collection Andrea Busira Vici

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile ; toile
    Mesures
    Ovale ; H. 74 ; L. 97
    Sujet représenté
    scène (divertissement, boisson, vol, Le fils prodigue, famille, cheval, table, couple, vendange) ; fond de paysage (arbre, colline)
    Précisions sur le sujet représenté
    Ce paysage rustique, typique de l'école romaine du 18e siècle par sa disposition en frise influencée par le classicisme arcadien du siècle précédent, représente une scène villageoise à caractère moralisant, puisque trois épisodes différents du tableau évoquent le thème de l'argent perdu (diseuse de bonne aventure, jeu de cartes, fils prodigue), que regarde songeur, au centre, un couple 'éclairé' en vêtements élégants du 3e quart du 18e siècle
    Source de la représentation
    Nouveau Testament

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de l'Etat ; achat ; musée Napoléon III
    Date d'acquisition
    1861
    Anciennes appartenances
    coll. marquis Giovanni Pietro Campana,(Rome, 1810 - Rome, 1880) ; acheté par l'Etat français, 1861 ; Conservé au musée Napoléon III, Paris, Palais de l'Industrie
    Lieu de dépôt
    dépôt ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
    Date de dépôt
    1863
    Lieu de conservation
    Bordeaux ; musée des beaux-arts

    Informations complémentaires

    Commentaires
    L'oeuvre était traditionnellement donnée au romain Andrea Locatelli, mais vers 1953 une restauration a permis d'enlever un repeint qui recouvrait le motif caractéristique des deux personnages aristocratiques placés au milieu de la composition (sans doute cachés dans le but de donner au tableau l'allure d'une bambochade plus nettement dans le goût du XVIIème siècle). On s'aperçut que cet ovale avait un pendant, une scène de vendanges comportant aussi un couple d'observateurs élégants, qui avait également fait partie de la collection Campana et du musée Napoléon III, et dont celle-ci constituait en somme la suite; le pendant est conservé aujourd'hui à Rome dans la collection Andrea Busiri Vici sous le nom convaincant de Paolo Monaldi, un élève, actif dans les années 1760, de Locatelli, qui forma également Joseph Vernet. L'attribution à Monaldi de la scène conservée à Bordeaux a été confirmée par F. Zeri ; restauré en 1968
    Exposition
    1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (n° 160.)
    Bibliographie
    Cataloghi del Museo Campana, Pittura italiana 1560-1700, Rome, 1858, (n° ?) ; Cornu S., Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, 1862, (n° 643) - Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (supplément p. 6, n° 564) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (n° 564) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (p. 75, n° 564) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (p. 75, n° 564) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (p. 75, n° 564) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (p. 75, n° 564) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (p. 75, n° 564) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (p. 39, n° 68) - Guédy T., Musées de France et collections particulières, Paris, [1882 ou 1889], (p. 98, n° 98) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 37, n° 70) - Perdrizet R. J., La Galerie Campana et les Musées français, Bordeaux, 1907, (n° 643) - Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p. 13, n° 62) - Manciet C., 'Le Musée de Bordeaux', in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p. 10) - Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (p. 18, n° 37) - Ricaud T., 'Le musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870' in Revue historique de Bordeaux, Bordeaux, juillet-septembre 1937, (p. 147) - Ricaud T., Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870, Bordeaux, 1938, (p. 147) - Lemoine J.G., Mesuret R., Quelques chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1953, (n° 7) - Lemoine J.G., 'Le XVIIIème siècle international au Musée de Bordeaux, Trésors des Musées de Province', in numéro spécial de la Revue Française, Paris, 1957.- (non paginé) - Habert J., Bordeaux, musée des Beaux-Arts : Peinture italienne XVe-XIXe siècles, (Inventaire des Collections publiques françaises), Paris, 1987, (pp. 102-103, n° 59, repr. en n. p. 103, n° 59.)

    Voir aussi

    Lien vers RETIF - INHA
    Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises
    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    000PE023236
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de mise à jour
    15 novembre 2023
    Crédits photographiques
    © Lysiane Gauthier
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Bordeaux ; musée des beaux-arts