Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa femme adultère
La femme adultère

Référence de la notice
000PE023072
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de mise à jour
16 septembre 2022
Crédits photographiques
© Lysiane Gauthier
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
Bx E 30 ; Bx M 7081
Domaine
Dénomination
Titre
La femme adultère
Auteur
Précisions sur l'auteur
Maffei : Vicence, 1600 ; Padoue, 1660
Grassi : ?, 1662 vers ; ?, 1748
Pittoni : Venise, 1687 ; Venise, 1767
Marconi : Venise, 1529 ; Venise, 1588
École (pays)
Italie
Anciennes attributions
VERONESE (dit) CALIARI Paolo (ancienne attribution)
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Historique
Pendant de L'adoration des mages (Bx E 29)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 60 ; L. 122
Sujet représenté
scène biblique (La femme adultère)
Précisions sur le sujet représenté
Le sujet de cette toile (Jean, IV, 8, 2-11) constitue un thème caractèristique de la peinture vénitienne du XVIème siècle dans les milieux perméables aux leçons du maniérisme (de Tintoret et de son cercle), plutôt que dans l'entourage de Véronèse (qui ne traita le sujet qu'une ou deux fois dans sa carrière), mais qui n'a jamais été décrit avec autant de profondeur que par Titien (pour qui ce ne fut pourtant pas un sujet de prédilection). L'oeuvre illustre le moment de stupeur muette ou le Christ écrit la célèbre sentance dans la poussière recouvrant les dalles du temple : 'Que celui de vous qui est sans péché lui jette la première pierre!', provoquant un mouvement général de curiosité inquiète vers son doigt tendu. L'auteur a puisé ici ses citations de Véronèse dans des compositions variées du maître, comme à droite la petite fille au chien imitée d'un motif de la version des 'Pélerins d'Emmaüs' conservée au musée Boymans-van Beuningen à Rotterdam (exactement la même attitude), ou, au premier plan à gauche, le personnage accroupi, ou encore le chien . La figure de femme adultère revêt, en revanche, un caractère nettement plus moderne évoquant le XVIIIème siècle. Ces citations nombreuses expliquent que les sources mentionnent pour ces deux panneaux une attribution à Véronèse, avec laquelle les oeuvres furent envoyées à Bordeaux, et que les rédacteurs des catalogues du musée aient ensuite donné les tableaux au maître lui-même à partir de 1832
Source de la représentation
Evangile : Selon Jean ; Nouveau Testament
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; attribution ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
Date d'acquisition
1803
Anciennes appartenances
Stadhouder Guillaume V d'Orange, La Haye ; Paris, 07/06/1795 ; museum central des Arts (Le Louvre), Paris, 1795 ; Collections Royales Françaises
Lieu de dépôt
attribution ; Bordeaux ; Musée des Beaux-Arts
Date de dépôt
1803
Lieu de conservation
Bordeaux ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Commentaires
Collection du Stadhouder Guillaume V d'Orange ; Saisi par les commissaires du Gouvernement français, le 7 juin 1795 ; Exposé au Muséum Central des Arts (Le Louvre) à partir de 1795 ; Tableau réclamé en 1816 par le Ministre Pradel, Directeur Général de la Maison du Roi, pour restitution aux vainqueurs. Communication orale du Prof. Ugo Ruggieri (Venise), en janvier 1990 : à la manière de Véronèse
Exposition
1947, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, La vie du Musée de 1939 à 1947, (n° 39) ; 1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (n° 19)
- 1987, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Italie, Histoire d'une collection, (n° 67.)
- 2001, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 200 étés: le musée des Beaux-Arts a deux siècles, s.c.
Bibliographie
[Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1821, (n° 80)
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1824, (n° 80)
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1832], (n° 379)
- Mantz P., 'Le Musée de Bordeaux', in l'Artiste, Paris, 1846, série IV, t. VIII, (p. 51)
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1850], (n° 379)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (n° 65)
- Houssaye A., 'Les Musées de Province, le Musée de Bordeaux, VIII', in Le Moniteur Universel, Journal officiel de l'Empire Français, Paris, 25 mars 1858, (p. 379)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (n° 16 et n° 73)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (n° 73)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (n° 73)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (n° 73)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (n° 73)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (n° 73)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (n° 73)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (n° 22)
- Vallet E., 'Le Musée de Bordeaux', in La Gironde littéraire et scientifique, Bordeaux, 1882,
- [Vallet E.], Etat estimatif des tableaux, objets d'art de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1892, (n° 26)
- Municipalité Bordelaise : Bordeaux, t. III, Administration, chap. Beaux-Arts, Musée de Peinture et de Sculpture, pp. 334-340, Bordeaux, 1892, (p. 338)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (n° 22)
- La Ville de Mirmont H. de, Histoire du Musée de Bordeaux (1801-1830), Bordeaux, t. I, 1899, (p. 95, n° 1, pp. 121-122)
- Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906, (pl. 4)
- Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909, (repr. pl. 89)
- Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (n° 20)
- Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925, (p. 118)
- Manciet C., 'Le Musée de Bordeaux', in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p. 10 et repr. p. 22)
- Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (n° 14)
- Bredius A., Catalogue raisonné des tableaux et sculptures, Musée royal des tableaux, Mauritshuis, La Haye, 1935, (pp.XII-XIV, n° 58)
- Lecuyer R., Regards sur les Musées, t. I, Paris, 1949, (p. 39)
- Boyer F., 'Une conquête artistique de la Convention : les tableaux du Stathouder (1795)', in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, année 1970 (1972), (n° 6)
- Pignatti T., Véronèse, L'opera completa, Venise, 1976, (t. I, p. 247)
- Brejon de Lavergnée A., Foucart J., 'Nouvelles précisions sur la collection de tableaux du Stathouder', Antiek, 11ème année, n° 2, 1977, (p. 183, n° 160)
- Habert J., Bordeaux, musée des Beaux-Arts : Peinture italienne XVe-XIXe siècles, (Inventaire des Collections publiques françaises), Paris, 1987, (pp.197-198, n°148.)
Voir aussi
Lien vers RETIF - INHA
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
000PE023072
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de mise à jour
16 septembre 2022
Crédits photographiques
© Lysiane Gauthier
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Bordeaux ; musée des Beaux-Arts