Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineAllégorie des arts et du mécénat, ou L'empereur Auguste soutenant les Arts
Allégorie des arts et du mécénat, ou L'empereur Auguste soutenant les Arts

Référence de la notice
000PE023008
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de mise à jour
22 novembre 2023
Rédacteur de la notice
Marcheteau de Quincay Christophe
Crédits photographiques
Musée des Beaux-Arts de Caen, cliché Martine Seyve
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
68.2.1
Domaine
Dénomination
Titre
Allégorie des arts et du mécénat, ou L'empereur Auguste soutenant les Arts
Précisions sur l'auteur
Liège 1641 ; Amsterdam, 1711
École (pays)
Flandres
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1668
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
Même sujet intitulé "Auguste soutenant les beaux-arts" au musée de Varsovie.
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 62,3 cm ; L. 48,4 cm
Inscriptions
daté
Précisions sur les inscriptions
Daté, en bas à gauche, sur la tablette : 1668
Sujet représenté
scène (femme, assis, allégorie : les arts, lyre, palette, flûte à bec, sphère, homme, en pied, allégorie : amateur d'art, couronne : laurier, monnaie, putto, ronde bosse : Minerve, ronde bosse : Hercule) ; caducée
Précisions sur le sujet représenté
HERCULE FARNESE
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Caen ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1968
Anciennes appartenances
Dr LEY ; Londres, commerce d'art
Lieu de conservation
Caen ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Exposition
2007-2008, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, "Le Grand Atelier. Chemins de l'art en Europe. Ve-XIIIe siècle", n° XIII-11.
2012, Saint-Antoine-l'Abbaye, musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, "Entre Flandres et Italie. Princes collectionneurs", n° 60.
2016-2017, Enschede, Rijskmuseum Twenthe, "Eindelijk ! De Lairesse. Klassieke schoonheid in de Gouden Eeuw", C.27.
Bibliographie
- Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1994, p. 256-257, n° 133, repr.
- Pascal GRIENER, dans Roland RECHT (Roland) (sous la dir.), Catherine PÉRIER-D'IETEREN, Pascal GRIENER (avec la coll.), cat. exp. "Le grand atelier. Chemins de l'art eu Europe. Ve-XVIIIe siècles", Bruxelles, Europalia International-Fonds Mercator, 2007, p. 227 et 229, repr. p. 228, XIII.11 p. 319.
- Géraldine MOCELLIN, dans cat. exp. "Entre Flandres et Italie. Princes collectionneurs", Saint-Antoine-l'Abbaye, Patrimoine en Isère et Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, 2012, p. 85, repr. p. 84, n° 60 p. 125.
- Josien BELTMAN, Paul KNOLLE, Quirine VAN DER MEER MOHR (sous la dir.), cat. exp. "Eindelijk ! De Lairesse. Klassieke schoonheid in de Gouden Eeuw", Zwolle, Uitgeverij Wannders & De Kunst, et Rijskmuseum Twenthe, 2016, C.27, repr. p. 152.
Référence de la notice
000PE023008
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de mise à jour
22 novembre 2023
Rédacteur de la notice
Marcheteau de Quincay Christophe
Crédits photographiques
Musée des Beaux-Arts de Caen, cliché Martine Seyve
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Caen ; musée des beaux-arts