Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineL'Assomption de la Vierge
L'Assomption de la Vierge

Référence de la notice
000PE023006
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de mise à jour
15 septembre 2023
Rédacteur de la notice
Marcheteau de Quinçay Christophe
Crédits photographiques
Musée des Beaux-Arts de Caen, cliché Martine Seyve
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
64.4.1
Domaine
Dénomination
Titre
L'Assomption de la Vierge
Précisions sur l'auteur
Paris, 1636 ; Paris, 1716
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
esquisse ; oeuvre en rapport
Historique
Esquisse pour le plafond de l'église Sainte-Marie-de-l'Assomption à Paris
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Diamètre 101 cm
Sujet représenté
scène biblique (Assomption, ange, instrument de musique, phylactère, fleur, miroir, porte, étoile, coffre, allégorie)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Caen ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1964
Anciennes appartenances
Coypel (?, vente Paris, avril 1753 n° 60) ; collection Jules Burat (vente Paris, galerie Georges Petit, 28 et 29 avril 1885, n° 101) ; monsieur Desfontaines ; Londres, commerce d'art
Lieu de conservation
Caen ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Exposition
1969, Caen, hôtel d'Escoville, "Acquisitions récentes. Musée des Beaux-Arts. Collection Mancel", n° 16.
1976-1977, Nice, musée Marc-Chagall, et Rennes, musée des Beaux-Arts, "Trente peintures du XVIIe siècle français. Tableaux d'inspiration religieuse des musées de province", n° 14.
2003-2004, Strasbourg, musée de Beaux-Arts, et Tours, musée des Beaux-Arts, "L'Apothéose du geste. L'Esquisse peinte en France au temps de Boucher et Fragonard", n° 1.
2017-2018, Montpellier, musée Fabre, "Le musée avant le musée. La Société des Beaux-Arts de Montpellier (1779-1787)", n° 53.
Bibliographie
- Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 2000, p. 82-84, n° 47, repr.
- Clémentine GUSTIN-GOMEZ, Charles de La Fosse 1636-1716. Le Maître des modernes, Dijon, éd. Faton, 2006, t. II, p. 60-61, P.88, et repr. p. 97.
- Guillaume KAZEROUNI, dans cat. exp. "L'idée et la ligne. Dessins français du musée de Grenoble, XVIe-XVIIIe siècle", Grenoble, Musée de Grenoble, et Paris, Somogy, 2011, p.72, note 1, et repr. p. 70 (détail).
- Pierre STÉPANOFF, "Catalogue sommaire", dans Michel HILAIRE, Pierre STÉPANOFF (sous la dir.), cat. exp. "Le musée avant le musée. La Société des beaux-arts de Montpellier (1779-1787)", Gand, Snoeck, et Montpellier, Musée Fabre, 2017, p.162-163 (n°78), repr. (cat.53).
Référence de la notice
000PE023006
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de mise à jour
15 septembre 2023
Rédacteur de la notice
Marcheteau de Quinçay Christophe
Crédits photographiques
Musée des Beaux-Arts de Caen, cliché Martine Seyve
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Caen ; musée des beaux-arts