Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineL'homme ailé ; L'ange déchu ; Vers la lumière ; Ange marchant (autres titres)

    L'homme ailé ; L'ange déchu ; Vers la lumière ; Ange marchant (autres titres)

    Notice joconde 000PE021934
    Référence de la notice
    000PE021934
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de mise à jour
    12 novembre 2024
    Crédits photographiques
    © Lysiane Gauthier

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    Bx 1961 9 2
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    L'homme ailé ; L'ange déchu ; Vers la lumière ; Ange marchant (autres titres)
    Auteur
    Redon Odilon (1840-1916)
    Précisions sur l'auteur
    Redon : Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    4e quart 19e siècle
    Millésime de création
    1890-1895
    Genèse
    oeuvre en rapport
    Historique
    Le thème baudelairien de l'ange déchu a été plusieurs fois traité par Redon : dans la planche III de La Nuit (1886), L'ange perdu ouvrit alors des ailes noires (lithographie) et dans la planche VIII des Fleurs du Mal (1890) Gloire et louange à toi, Satan, dans les hauteurs du ciel où tu régnas et dans les profondeurs de l'enfer où vaincu tu rêves en silence. Une étude au crayon noir annonce cette peinture (Musée d'Orsay). Le ciel est d'un bleu-gris plombé, avec une lumière froide beige rosée venant de la gauche. Le sol brunâtre, soulevé de roches, est du même ton que le corps et les ailes de l'homme. Sur ces dernières, sous lesquelles l'être déchu semble ployer, quelques reflets bleu gris. L'éclairage frappe le torse et le haut des cuisses.Le personnage est hâtivement et assez grossièrement ébauché. L'expression vide des yeux et la coupe de cheveux droite et raide renforcent son aspect laid. Sa main est tendue vers l'avant comme s'il cherchait sa route. Son allure est rapide.Cet ange déchu, qui probablement représente Satan ou l'un de ses démons, est caractéristique du répertoire de Redon qui cherche à comprendre les choses cachées, invisibles, mystérieuses et n'a pas peur de se mouvoir dans l'inconnu. En ce sens, par sa quête, il s'avère l'un des plus purs symbolistes. On peut rapprocher l'atmosphère de cette oeuvre qui fait vivre un monde nu et froid où s'avance, solitaire, un démon, des vers de Baudelaire tirés du poème De Profundis Clamavi (in Les Fleurs du Mal).'C'est un univers morne à l'horizon plombé,Où nagent dans la nuit l'horreur et le blasphèmeUn soleil sans chaleur plane au-dessus six moisEt les six autres mois la nuit couvre la terre;C'est un pays plus nu que la terre polaire; Ni bêtes, ni ruisseaux, ni verdure, ni bois!Or il n'est pas d'horreur au monde qui surpasseLa froide cruauté de ce soleil de glace [...].'

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile ; carton
    Mesures
    sans cadre : H. 24 ; L. 33.5 ; avec cadre : H. 41 ; L. 50
    Inscriptions
    signé
    Précisions sur les inscriptions
    Signé, en bas à gauche : ODILON REDON
    Sujet représenté
    figure (homme : nu, en pied, de trois-quarts, aile) ; ciel ; nuée ; nuage

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
    Date d'acquisition
    1961
    Anciennes appartenances
    Frizeau Gabriel
    Lieu de conservation
    Bordeaux ; musée des beaux-arts

    Informations complémentaires

    Exposition
    - 1971, Paris, Fondation Mercedes-Benz, Le mouvement et la vie, (n° 2.) - 1972, Londres, Hayward Gallery ; Liverpool, Walker Art Gallery, 'French Symbolist Painters', (n° 237) - 1972, Madrid, Museo Espanol de Arte Contemporaneo ; Barcelone, Museo de Arte Moderno, 'El Simbolismo en la Pintura Francesa', (n° 203) - 1975-1976, Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen Bruxelles, Koninklijke Musea Voor Schone Kunsten van Belgie ; Baden-Baden, Staatliche Kunsthalle ; Paris, Grand Palais, 'Het Symbolisme in Europa', (n° 188, repr. en n.) - 1978, Séoul, Centre Culturel Sejong, Exposition Post-Impressioniste, (n° 14) - 1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, Delacroix à Corot, Redon, (n° 62) - 1985, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 'Odilon Redon, 1840-1916', (n° 134) - 1990-1991, Las Palmas de Gran Canaria, Centro Atlantico de Arte Moderno, Simbolismo en Europa, (n° 195) - 1991, Aix-en-Provence, Musée Granet, La Passion selon Don Juan, (n° 164) - 1994, Oslo, Nasjonalgalleriet,'Drom og fantasi', (n°23, p. 17, repr. en coul.) - 1994, Helsinki, Ateneum, 'Näkyjä ja haaveita : Ranskalainen symbolismi 1886-1908', - 2000, Iwaki, musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des Beaux-Arts, (n° 55, repr. en coul.)
    Bibliographie
    - Leblond A., Lettres inédites à Gabriel Frizeau, in Moueix J.F., 1969, (p. 78, p. 79) - Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 196.) - Moueix J.F., Un Amateur d'Art éclairé à Bordeaux : Gabriel Frizeau, 1870-1938, thèse de troisième cycl. dact., Bordeaux, 1969, (t. I, p. 58, p. 411, t. II, p. 424, n° 7, pl. XIII,) - Watney S., Fantastic painters with 40 colours plates, Londres, Thames and Hudson, 1977, (n° 24, repr. en coul.) - Boyer G., Champion J.L., Mille peintures des Musées de France, Paris, 1993, (p. 469 repr. en coul.-) - Holten R. Von, Drom og fantasi, Oslo, 1994, (p. 17, repr. en coul.) - Cazaban C., [et al]..., Littérature 1ère : textes et méthodes, Paris, 1994, (p. 320, repr. en coul.) - Näkyjä ja haaveita, Ranskalainen symbolismi 1886-1908, Ateneum Helsinki, 1994, (p. 17, n° 23, repr. en coul..-) - Lacau Saint Guily A., Odilon Redon : catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné volume II Mythes et légendes, Paris, Wildenstein Institute, 1994, (n° 921, p. 91, repr. en coul. p. 90 et en n. p. 91.-) - Reichel N., 'Der Traum vom höheren Leben', Darmstadt, 1994, (repr. en couv.) - Jarassé D., Odilon Redon Le rêve, Paris, Herscher, 1996, (p. 12-13, repr. en coul.) - Coloquio Artes, Revista trimestral de Artes Visuais, Musica e dança, n° 110, juillet-septembre, 1996, (repr. p. 29) - Coustet R., Guide des musées d'Aquitaine, Bordeaux, 1997, (p. 45, repr. en n.)

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    000PE021934
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de mise à jour
    12 novembre 2024
    Crédits photographiques
    © Lysiane Gauthier
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Bordeaux ; musée des beaux-arts