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Plateforme ouverte du patrimoine

Calanus montant au bûcher en présence de l'armée d'Alexandre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OD.61

Domaine

Dénomination

Titre

Calanus montant au bûcher en présence de l'armée d'Alexandre

Précision auteur

Paris, 1721 ; Rueil, 1784

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 390 cm ; L. 260 cm

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat

Lieu de dépot

dépôt, Caen, musée des beaux-arts

Date de dépôt

1872

Situation particulière

présumé détruit

Présumé détruit lors des bombardements de juin et juillet 1944

Informations complémentaires

Exposition

1779, Paris, Salon, n° 109. 1896, Caen, n° 167.

Bibliographie

- Pierre ANGRAND, Histoire des musées de province au XIXe siècle. Tome II. La Normandie, Les Sables-d’Olonne, Le Cercle d’Or, 1985, p. 88. - Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 2000, p. 214, n° II-1. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, notice « Jacques-Antoine Beaufort, La Mort de Bayard », dans Luc GEORGET, Gérard FABRE, cat. exp. "L'art et la manière. Dessins français du XVIIIe siècle des musées de Marseille", Milan, Silvana Editoriale, 2019, p. 158 et 160. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, « Hippolyte Debon (1807-1872), le “coloriste chevaleresque” : un nouveau Rubens au siècle de Delacroix ? II. Du Camp du Drap d'Or à l'oubli (1846-1872) », Les Cahiers d'Histoire de l'art, n° 20, 2022, p. 121. - Marie FOURNIER, Nicolas-Guy Brenet (1728-1792), Paris, Arthena, 2023, p. 101. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, « Jacques-Antoine Beaufort (Paris, 1721-Rueil, 1784) : une ambition parisienne, une âme phocéenne », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, année 2019, 2025, p. 115, 121 et 122.