OD.61
Calanus montant au bûcher en présence de l'armée d'Alexandre
Paris, 1721 ; Rueil, 1784
France
H. 390 cm ; L. 260 cm
propriété de l'Etat
dépôt, Caen, musée des beaux-arts
1872
présumé détruit
Présumé détruit lors des bombardements de juin et juillet 1944
1779, Paris, Salon, n° 109. 1896, Caen, n° 167.
- Pierre ANGRAND, Histoire des musées de province au XIXe siècle. Tome II. La Normandie, Les Sables-d’Olonne, Le Cercle d’Or, 1985, p. 88. - Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 2000, p. 214, n° II-1. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, notice « Jacques-Antoine Beaufort, La Mort de Bayard », dans Luc GEORGET, Gérard FABRE, cat. exp. "L'art et la manière. Dessins français du XVIIIe siècle des musées de Marseille", Milan, Silvana Editoriale, 2019, p. 158 et 160. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, « Hippolyte Debon (1807-1872), le “coloriste chevaleresque” : un nouveau Rubens au siècle de Delacroix ? II. Du Camp du Drap d'Or à l'oubli (1846-1872) », Les Cahiers d'Histoire de l'art, n° 20, 2022, p. 121. - Marie FOURNIER, Nicolas-Guy Brenet (1728-1792), Paris, Arthena, 2023, p. 101. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, « Jacques-Antoine Beaufort (Paris, 1721-Rueil, 1784) : une ambition parisienne, une âme phocéenne », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, année 2019, 2025, p. 115, 121 et 122.