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Nature morte à la vielle

Référence de la notice
000PE020393
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de mise à jour
16 septembre 2022
Crédits photographiques
© Lysiane Gauthier ;
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
Bx E 1188 ; Bx M 7196
Domaine
Dénomination
Titre
Nature morte à la vielle
Précisions sur l'auteur
Paris, 1724 ; Paris, 1793
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
Donnée à Chardin jusqu'en 1959 (cf. expo) l'oeuvre est attribuée par la plupart des historiens à Delaporte grâce à des comparaisons stylistiques avec des oeuvres connues et datées de cet artiste, notamment le ' Vase de lapis, sphère et instrument de musique ' (Paris, Musée du Louvre), son morceau de réception à l'Académie en 1763. Ph. Conisbee (Cf. bibliographie) propose le premier la date de 1760 généralement acceptée. Bien que n'ayant pas été un élève de Chardin, Delaporte, comme ses contemporains spécialistes de la nature morte, subit l'influence de ce maître, à son détriment d'ailleurs selon Diderot qui place Chardin au-dessus de tous. Certains motifs ou compositions de ce dernier comme ' Le pot d'abricots ' (1758, Toronto, Art Gallery Ontario) ou ' Instruments de musique avec un panier de fruits ' (1730, Collection particulière), sont repris par Delaporte ainsi que le souligne Ph. Conisbee (op. Cit.). Un tableau passe en vente le 14 février 1999 à Bergerac, attribué à N. Jeaurat de Berty est lui aussi très influencé par Chardin et pourrait presque être un pendant de notre tableau. La différence entre Chardin et Delaporte se situe dans l'attention de ce dernier à donner l'illusion de la profondeur, ici avec l'étagère dans l'ombre, ou encore sa précision dans le rendu des objets grâce à une touche unie inconnue chez Chardin. Sans proprement parler de vanité, les divers éléments de cette nature morte concrétisent cependant des aspects des plaisirs de la vie : le goût du jeu mais aussi le hasard du destin, les délices de la table avec les fruits, les plaisirs de la musique avec la vielle ; le livret de musique froissé, exprime le caractère éphémère de la connaissance humaine, dépositaire d'un savoir imparfait et incomplet. Le ruban bleu de la vielle, symbole à la fois du Ciel et de Marie, donne à la composition un sentiment religieux hérité des nordiques du XVIIème siècle pour lesquels les natures mortes étaient comme des offrandes à Dieu.' / B. de Boysson in Catalogue des peintures françaises du XVIIIème siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 1999 (non publié) ; -
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 80.5 ; L. 101
Sujet représenté
nature morte (vielle à roue, partition, raisin, poire, pot : pêche fruit, livre)
Précisions sur le sujet représenté
'En haut, dans l'ombre, à l'arrière-plan une étagère, intégrée dans un angle porte des livres et des étoffes. Au-dessous, sur le plateau arrondi d'une table, sont disposés à des plans différents , quelques objets : devant un livret de musique ouvert avec à sa droite une vielle à roue et derrière le haut d'un bocal de fruits au sirop (pêches ou abricots ?). A gauche, un cornet et deux dés sont placés devant une boîte en laque, de style oriental, sur laquelle est posée une assiette de raisins et de poires. Venue de la gauche, une lumière détache les objets du premier plan et permet de reconnaître certaines pièces de la vielle : les cordes bourdons, la mouche, la trompette au coup de poignet. L'arrière-plan est plus flou comme s'il se dérobait à la vue
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; legs ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
Date d'acquisition
1903
Anciennes appartenances
Vente Belay, Bordeaux, 1872/05/14, cat. n° 6, (105 x 122 ?) ; collection Théodore GARDERE (1834-1903), négociant, artiste-peintre, amateur et collectionneur à Bordeaux
Lieu de conservation
Bordeaux ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Exposition
1947, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, La vie du Musée de 1939 à 1947, (n° 93 (Chardin))
- 1949, Genève, Musée Rath, 'Trois siècles de peinture française' (Chardin),
- 1950, Bristol, City Art Gallery, Bristol-Bordeaux, French Week, (n° 6 (Chardin))
- 1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (N° 128 (Chardin))
- 1953, Munich, Musée, 'Peintures françaises de Poussin à Ingres', (n° 10 (Chardin))
- 1959, Paris, Galerie Heim, 'Hommage à Chardin', (n° 69 (Delaporte))
- 1964, Tel Aviv, musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux, (n° 64)
- 1969, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 'L'Art et la Musique', (n° 38)
- 1969-1970, Paris, Galerie Cailleux ; Bordeaux, musée des Beaux-Arts, Peintures du dix-huitième siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 37)
- 1970, Gand, musée des Beaux-Arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 40)
- 1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 34)
- 1975, Bruxelles, Musée des Beaux-Arts, 'De Watteau à David', (n° 94)
- 1978, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, La nature morte de Breughel à Soutine, (n° 138)
- 1978-1979, Moscou, Musée Pouchkine ; Leningrad, Musée de l'Ermitage, 'Le XVIIIè siècle français', (n° 88)
- 1980-1981, Paris, Musée National des Arts et Traditions Populaires, 'L'instrument de musique populaire', (n° 204)
- 1983, Amiens, Musée de Picardie, 'La vie musicale en Picardie au temps des Puys', (n° 75) ; 1986, Tours, musée des Beaux-Arts, 'Musique de cour', (n° 9)
- 1991, Lourdes, Palais des Congrès, L'art français au XVIIIème siècle, (n° 76)
- 1999, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, Jean Siméon Chardin, (n° 155.)
- 2002-2003, Washington, National Gallery of Art, Dallas, New-York, Frick collection, Nancy, Anne Vallayer-Coster : nature morte à l'époque de Marie-Antoinette,
Bibliographie
Guiffrey J., Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné de J.B. Siméon Chardin, Paris, 1908, (n° 41)
- Furst H.E.A., 'Chardin', Londres, 1911, (p. 120)
- Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p. 71, n° 368 (Chardin))
- Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (p. 61, n° 219)
- Wildenstein G., Chardin, Paris, 1933, (n° 1119 bis (refusé comme un Chardin))
- Lemoine J.G., 'Le XVIIIème siècle international au Musée de Bordeaux, Trésors des Musées de Province', in numéro spécial de la Revue Française, Paris, 1957.- ((Dumesnil?))
- Faré M., 'La Nature morte en France, son histoire, son évolution, du XVIIIe au XXe siècle, Genève, 1962, (t. II, pl. 381 (Delaporte))
- Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 84 et p. 250)
- Rosenberg P., 'La Peinture française en Suède', in La Revue de l'Art, n° 1-2, Paris, 1968, (p. 137 (Delaporte?))
- Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972, (p. 10, repr. coul. pl. 67)
- Faré M. et F., La vie silencieuse en France. La nature morte du XVIIIème siècle, Fribourg-Paris, 1976, (repr. p. 187, pl. 279)
- Mirimonde A.P. de, L'iconographie musicale sous les rois Bourbons. La musique dans les arts plastiques (XVIIè-XVIIIè siècles), Paris, 1977, (t. II, p. 17)
- Harris J., in 'History and Archéology', Ottawa, 1979, (n° 29)
- Walter E., 'à propos de la petite collation de Roland Delaporte', in La Revue du Louvre et des Musées de France, 3-1980, (p. 169, repr. fig. 9)
- Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980, (t. I, n° 8 ; t. II, pl. n° 8)
- Kuroda M., Les Beaux-Arts dans le Monde, La Nature morte, 7, Tokyo, 1980, (n° 13, repr. pl. coul)
- Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987, (p. 38)
- Coustet R., Guide des musées d'Aquitaine, Bordeaux, 1997, (p. 45 (Chardin par erreur de provenance).)
- Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (p. 94.- (Chardin par erreur de provenance))
- Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 7, 12 février 1999, (p. 101)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
000PE020393
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de mise à jour
16 septembre 2022
Crédits photographiques
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Localisation
Bordeaux ; musée des beaux-arts