Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineSindbad le marin
Sindbad le marin

Référence de la notice
000PE020120
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de mise à jour
16 septembre 2022
Crédits photographiques
© Lysiane Gauthier
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
Bx E 667 ; Bx M 6279
Domaine
Dénomination
Titre
Sindbad le marin
Auteur
Précisions sur l'auteur
Bordeaux, 1804 ; Paris, 1868
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1868
Genèse
Bordeaux (provenance) ; oeuvre inachevée
Historique
commandé par monsieur Aldama de Bordeaux
Découverte / collecte
Bordeaux (lieu de provenance)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 150 ; L. 200
Sujet représenté
scène (don, bourse, Sindbad le Marin, serviteur, Hindbad, homme, à l'orientale, vêtement) ; vue d'intérieur (palais, Bagdad)
Précisions sur le sujet représenté
La gloire relative de Dauzats tiendrait à ses sujets plus qu'à sa manière. 'Parce qu'il est un des peintres qui ont découvert l'Orient', il a eu droit à figurer parmi les Orientalistes, mais au second rang. En Orient comme en Occident, Dauzats 'reste un peintre archéologue'. Sindbâd le marin est un personnage d'un conte des Mille et Une Nuits qui a accompli sept voyages riches en aventures merveilleuses. La scène se passe dans un somptueux palais d'architecture mauresque. De nombreux personnages sont réunis dans une vaste salle donnant sur des jardins. Les uns sont debout, les autres assis ou à demi-couchés sur des divans. Sindbâd remet après le repas une bourse au porteur Hindbad et le fait revêtir d'un habit, selon la narration du conte arabe. Ils occupent tous les deux le centre de la composition. 'Les murs incrustés de marbre et de mosaïques sont couverts de losanges, de rinceaux et d'arabesques auxquels il ne manque pour resplendir que les derniers glacis du pinceau... sous la galerie de droite, à ciel ouvert, des musiciens accroupis continuent le concert qui naguère charma le porteur Hindbad... aux murs sont accrochés, comme de gigantesques nids d'hirondelle, les moucharabiehs en bois de mélèze, aux fines et gracieuses découpures. La galerie de gauche est ouverte sur les jardins... A l'angle du mur d'enceinte, qui dentelle le ciel, s'élève un élégant minaret... Cet intérieur du palais arabe est d'un caractère fort original et d'une grande élégance. Sous le large turban blanc et la robe rouge de Sindbâd le marin, Dauzats s'est représenté lui-même et il est fort ressemblant. Les autres personnages, les seigneurs dont parle le conte, sont pour la plupart des portraits d'amis dont le peintre a voulu s'entourer. Telle est l'oeuvre devant laquelle au dire d'un témoin, Dauzats s'asseyait, trois jours avant sa mort, haletant et désespéré de ne pas l'avoir achevée'. (F. Léal, Propos cité par H. Jouin dans sa monographie sur Dauzats, 1896, pp. 6-7; cf. Bibl.). Ce tableau peut être considéré comme le testament de Dauzats. La facture proche d'un décor de théâtre montre combien l'artiste resta attaché à son enfance bordelaise au Grand Théâtre. Le sujet, une scène orientale, prouve la nostalgie du peintre pour ces pays de lumière, symboles des rêves de sa jeunesse et nostalgie de sa vieillesse
Source de la représentation
conte ; Les mille et une nuits
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
Date d'acquisition
1868
Anciennes appartenances
Société des Amis des Arts de Bordeaux
Lieu de conservation
Bordeaux ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Commentaires
Dauzats est mort en 1868, laissant ce tableau inachevé. Un amateur bordelais, Mr Adama avait commandé à l'artiste 4 sujets tirés des 'Mille et une nuits'. A sa mort, l'acquéreur réclama le Sindbad inachevé, s'offrant à payer le prix complet. Guillaume-Chéri Dauzats se refusa à le livrer, jugeant que le respect dû à la mémoire de son frère ne lui permettait pas de remettre une oeuvre en cours d'exécution. Il y eut procès et le tribunal le débouta. La cession du tableau à la Société des Amis des Arts, qui l'offrit au Musée, apporta à ce litige une solution élégante
Exposition
1868, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 17ème Exposition de la Société des Amis des Arts, (n° 226)
- 1972, Munich, Haus der Kunst, Welt Kulturen und moderne Kunst, (n° 456)
- 2000, Iwaki, musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des Beaux-Arts, (n° 8, repr. en coul.)
Bibliographie
Guédy T., Musées de France et collections particulières, Paris, [1882 ou 1889], (p. 102, n° 433)
- Catalogue et estimation des tableaux du Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., (p. 20)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (p. 81, n° 605)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (P. 82, n° 612)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (p. 83, n° 612)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (p. 83, n° 612)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (p. 146, n° 433)
- Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906, (pl. 37 (Vue d'intérieur d'un palais à Bagdad))
- Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p. 74, n° 387)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 149, n° 490)
- Manciet C., 'Le Musée de Bordeaux', in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p. 15, n° 52)
- Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (p. 65, n° 229)
- Ricaud T., 'Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870', in Revue Historique de Bordeaux et du Département de la Gironde, Bordeaux, Janvier-Mars 1938, (p. 16-17)
- Ricaud T., Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870, Bordeaux, 1938, (p. 167-168)
- Guinard P., Dauzats et Blanchard peintres de l'Espagne romantique, Paris, 1961, (p. 82)
- Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 232)
- Peltre C., L'atelier du voyage: les peintres en Orient au XIX° siècle, Ed. le Promeneur, (n° 35, repr. en n)
- Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (p. 102, 224)
- Galland A., 'Le Caire', in L'incontro improvviso, Bordeaux, Opéra de Bordeaux, 1998, (p. 9, repr. en n.)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
000PE020120
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de mise à jour
16 septembre 2022
Crédits photographiques
© Lysiane Gauthier
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Bordeaux ; musée des beaux-arts