La Grèce sur les ruines de Missolonghi

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Bx E 439

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Grèce sur les ruines de Missolonghi

Précision auteur

Charenton-Saint-Maurice, 1798 ; Paris, 1863

Ecole-pays

France

Période de création

2e quart 19e siècle

Millésime de création

1826

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

H. 213 ; L. 142

Inscriptions

Signé

Précisions inscriptions

Signé daté en bas à gauche : EUG. DELACROIX ; 1826

Précisions sujet représenté

Comme le confirme Delacroix (Lettre à Dauzats, octobre 1851), il s'agit d'une allégorie représentant la défaite des insurgés grecs à Missolonghi tombée le 29 avril 1826 aux mains des Turcs. La nouvelle de la chute de la plus puissante forteresse de la Grèce mobilisa les philhellènes de l'Europe Occidentale et raviva les sympathies pour les Grecs. Le siège de Missolonghi, les massacres et destructions qui suivirent, devinrent le symbole du courage des Grecs se battant pour la liberté, la libération de leur territoire, mais également du combat pour défendre la religion chrétienne. Il faut rappeler aussi la mort de Lord Byron le 19 avril 1824 lors d'un précédent siège de la ville. Inspiré par une ode du poète qu'il admire, Delacroix prête à la Grèce les traits d'une jeune femme en costume du pays. Poitrine découverte et bras ouverts, presque agenouillée sur les restes d'une ville martyre, elle est la vivante condamnation de la force qui s'est abattue sur la Grèce en révolte et le symbole triomphant de la prochaine résurrection de cette nation. Pour cette figure, Delacroix utilisa le modèle de Laure, qui posa pour La femme au perroquet (Musée de Lyon). Le tableau fut exposé en 1826 lors d'une manifestation organisée par la Galerie Lebrun afin de réunir des fonds publics pour soutenir la cause grecque

Date sujet représenté

1825

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport, reproduit en gravure

Historique

Oeuvre préparatoire de Delacroix au Musée du Louvre. Réplique de Redon autrefois dans la collection Ari Redon. Esquisse de Delacroix dans la coll. Reinhardt ; gravé par Charles Manciet

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, achat, Bordeaux, musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1852

Ancienne appartenance

DELACROIX Eugène

Informations complémentaires

Commentaires

Restauration de la couche picturale (1967)

Exposition

- 1826, Paris, Galerie Lebrun, Ouvrages de peinture exposés au profit des Grecs, (h.c) - 1828, Londres, Pall Mall, Hobday's Gallery of Modern Art. - 1829, Paris, Musée Colbert, (n° 8) - 1851, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis de Arts, 1ère Exposition de la Société des Amis des Arts, (n° 142) - 1900, Paris, Exposition universelle, Exposition Centennale de l'Art Français de 1800 à 1899, (n° 214) - 1921, Bâle, Kunsthalle, Exposition de peinture française, (n° 65) - 1928, Paris, Galerie Rosenberg, Exposition Delacroix, (N° 6) - 1930, Paris, Palais du Louvre, Centenaire du romantisme, E. Delacroix, (n° 38) - 1938, Amsterdam, Rijksmuseum, Peinture française du XIXème siècle, (n° 118) - 1939, Belgrade, Musée du Prince Paul, Peinture française au XIXème siècle, - 1940-1942, San Francisco, De Young Memorial Museum, The painting of France since the French revolution, (n° 34) - 1947, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, La vie du Musée de 1939 à 1947, (n° 128) - 1950, Bristol, City Art Gallery, Bristol-Bordeaux, French Week, (N° 14) - 1952, Londres, Galerie Wildenstein, Eugène Delacroix, (n° 11) - 1953, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, La femme dans l'art français, (n° 85) - 1961, Recklinghausen, Städtische Kunsthalle ; Amsterdam, Stedelijkmuseum, Polarität : das Appolinische und das Dionysische. (cat. D. 91) - 1963, Paris, Musée du Louvre, Mémorial de l'exposition Eugène Delacroix organisée au Musée du Louvre à l'occasion du centenaire de la mort de l'artiste, (n° 108) - 1963-1964, Berne, Kunstmuseum, Eugène Delacroix, (n° 21) - 1964, Breme, Kunsthalle, Eugène Delacroix 1798-1863, (n° 17) - 1964, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, La Femme et l'Artiste, de Bellini à Picasso, (N° 115) - 1964-1965, Munich, Haus des Kunst, La peinture française du XIXème siècle de David à Cézanne, (n° 92) - 1965, Moscou, Musée Pouchkine; Léningrad, Musée de l'Hermitage, Chefs d'oeuvre des musées de France, (n° 14.) ; 1967, Montréal, Exposition Universelle des arts, Terre des Hommes, (n° 114.) ; 1970, Gand, musée des Beaux-Arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, - 1973, Paris, Musée Delacroix, Delacroix et la peinture libérée - 1974, Londres, Victoria and Albert Museum, Byron, (n° S 68) - 1974-1975, Paris, Grand-Palais, De David à Delacroix. La peinture française de 1774 à 1830, (N° 39) - 1975, Marseille, Musée Cantini, L'Orient en question, 1825-1875, De Missolonghi à Suez ou l'orientalisme de Delacroix à Flaubert, (N° 50) - 1980, Berlin, Staatliche Museen Preussicher Kulturbesitz, Bilder von Menschen in der Kunst des Abendlandes, (n° 1) - 1980-1981, Hambourg, Hamburger Kunsthalle, Goya das Zeitalter der Revolutionen 1789-1830, (n° 537) - 1982, Anvers, Redécouverte de la Grèce, - 1983-1984, Tokyo, Musée Fuji, Chefs d'oeuvre de l'art français, (n° 21) - 1985, Athènes, Pinacothèque Nationale, Athènes 1985, capitale de la culture européenne, - 1987-1988, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, D' autres XIXème siècles, - 1991, Berne, Musée d'histoire de Berne; Musée des Musée des Beaux-Arts, Emblèmes de la liberté, (n° 356) - 1995-1996, Nantes, Musée des Beaux-Arts ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais ; Plaisance, Palazzo Gotico, Les années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850, (n° 64) - 1999, Varsovie, L'art romantique; la peinture à l' époque de Frédéric Chopin, (n° 9.)

Bibliographie

- Guédy T., Musées de France et collections particulières, Paris, [1882 ou 1889], (p. 103, n° 440) - Catalogue et estimation des tableaux du Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., (p. 15, n° 420) - Boutard, in Le Journal des débats, 2 sept. 1826. - Clément de Ris L., in L'artiste, 15 déc. 1852 - Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (p. 37, et p. 96, n° 106) - Dubosc de Pesquidoux L. de, Voyage artistique en France, Paris, 1857, (p. 130) - Clément de Ris L.,'Musées de Province, Musée de Bordeaux', in Revue Universelle des Arts, Paris, t. XII, 1860, (p. 32) - Daguerre de Hureaux A., 'Les étapes d'une carrière brillante', Dossier de l'art Delacroix, mai 1998, n° 47, (p. 23, repr. en coul) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, 1864, 1869, 1875, 1877, 1879(p. 21, n° 120) - Clément de Ris L., Les Musées de Province, Histoire et Description, Bordeaux, 1872, (p. 99) - Moreau A., E. Delacroix et son oeuvre, Paris, 1873, (p. 199) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (p. 148, n° 440) - Robaut A., L'oeuvre complet d'Eugène Delacroix, Peintures Dessins Gravures Lithographies. Paris, 1885, (p. 61, n° 205) - Tourneux M., Eugène Delacroix devant ses contemporains, ses écrits, ses biographes, ses critiques, Paris, 1886, (p. 135-136) - Bordeaux, Aperçu historique. Sol, population, industrie, commerce. Administration, Paris-Bordeaux, 1892, (p. 337) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 151, n° 497) - Michel A., 'La peinture française à l'exposition centennale', in Gazette des Beaux-Arts, Paris, octobre 1900, (p. 190-192, repr. p. 191) - Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906, (pl. 22) - Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909, (pl. 49) - Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p. 75, n° 393) - Moreau-Nélaton E., Delacroix raconté par lui-même, Paris, 1916, (t. 1, p. 91, fig. 65) - Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925, (repr. p. 119, 121) - Escholier R., Delacroix, peintre graveur et écrivain, Paris, 1926, t.1, (p. 213, 214, repr. face à la p. 212) - Linzeler A., 'Une exposition Delacroix à la Galerie Rosenberg', in Beaux-Arts, 1er février 1928, (p. 36, repr. en n., citée) - Escholier R., Delacroix, peintre graveur et écrivain, Paris, 1929, (t. 3, p. 173) - Hourticq L., Delacroix, Paris, 1930, (repr. p. 23) - in Bull. des Musées de France, Paris, 1930, (n° 6, p. 119) - Manciet C., 'Le Musée de Bordeaux', in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p. 13, repr. p. 42) - Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (p. 65, n° 234, repr. p. 140) - Ricaud T., 'Le Musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870', in Revue Historique de Bordeaux, janvier-février 1935, (p. 64) - Joubin A., 'Modèles de Delacroix', in Gazette des Beaux-Arts, juin 1936, (p. 355, repr. fig. 5, p. 349) - Joubin A., Correspondance générale d'Eugène Delacroix, 1936, (t. 1, p. 407) - Joubin A., Correspondance générale d'Eugène Delacroix, 1937, (t. III, p. 84, 107, 112) - Joubin A., Correspondance générale d'Eugène Delacroix, 1804-1837, (t. 4, p. 59) - Ricaud T., Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870, Bordeaux, 1938, (p. 9, 10, 15, 18, 19, 21, repr. face à la p. 16) - Rudrauf L., Delacroix et le problème du romantisme artistique, Paris, 1942, (p. 40) - Cassou J., Les demi-dieux, Delacroix, Paris, 1947, (n° 8 et détail) - Lassaigne J., Eugène Delacroix, Paris, 1950, (p. 11, repr. pl. 13.) ; Whittet G.S., The Studio, 1952, (p. 90-92) - in Illustrated London News, 18 oct. 1952, (repr. p. 975) - Bacou R., Odilon Redon, Genève, 1956, t. 1, (p. 21) - Desgraves L., Bordeaux, Paris, 1957, (p. 62) - Baudelaire C., Oeuvres complètes, ed. rev. comp. et prés. par Claude Pichois, Paris, 1961, - Leymarie J., La peinture française, le XIXème siècle, Genève, 1962, (p. 76) - Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 129, p. 233, repr. p. 127, pl. 149) - Jullian P., Delacroix, Paris, 1963, (p. 51, 88) - Escholier R., Eugène Delacroix, Paris, 1963, (p. 40, 64, 126, repr. p. 41) - Delacroix, Collection Génies et réalités, Paris, 1963, (p. 154, 174) - Huyghe R., Delacroix, Londres, 1963, (p. 178, 181, 183, 199, 282, 302, pl. V, p. 73 et détail, pl. 214) - Rudrauf L., 'De la bête à l'ange (les étapes de la lutte vitale dans la pensée et l'art d'Eugène Delacroix)', in Acta Historiae Artium Academiae Scienticiarum Hungaricae, t. IX, Budapest, 1963, (p. 338, repr. fig. 24) - Serullaz M., Memorial de l'exposition Eugène Delacroix organisée au Musée du Louvre à l'occasion du centenaire de la mort de l'artiste, Paris, RMN, 1963, (n° 111, repr. p. 75) - Janson H.W., Histoire de l'art, Paris, 1964, (p. 482, repr. pl. 62) - Huyghe R., Delacroix ou le combat solitaire, Paris, 1964, (p. 178, 181, 184, 199, 285, 302, repr. pl. V, p. 73, détail n° 214) - Johnson L. 'Delacroix centenary in France', in the Burlington magazine, Londres, t. CVI, 1964, (p. 261) - 'I grandi di tutti tempi. Delacroix', in Periodici mondadori, Milan, 1966, (p. 17, repr) - Spar F., 'La lettre d'information', in Connaissance des arts, Paris, mai 1967, (p. 9) - Benoist L., in Dictionnaire universel de l'art et des artistes, Paris, 1967, (repr. p. 377) - Bool P., Delacroix, Londres, 1969, (p. 32, repr. pl. 14) - Pariset F.G., Bordeaux au XIXème siècle (T.VI. de L'histoire de Bordeaux), Bordeaux, 1969, (p. 547) - Martin-Méry G., 'Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux', in Les Muses, Paris, n° 40, 24 juin, 1970.- (repr. en coul. en couv) - 'History of the XXth century: our world today', in Nationalism, Montréal, 1970, (n° 120, repr. en coul. en couv) - Serullaz M., Delacroix, New-York, 1971, (p. 14 et p. 86, repr. coul. p. 87) - Martin-Méry G., 'Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux', in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972, (p. 48, repr. p. 49 et 50) - Tominaga S., Ingres-Delacroix, Tokyo, 1972, (p. 127, N° 31, repr. coul. pl. 31) - Elgar F., 'Au Musée Delacroix, romantisme et liberté', in Carrefour, Paris, 26 avril 1973. - Hommage à Delacroix pour le 110ème anniversaire de sa mort, Paris, 1973, (cité) - Rheims M., Musées de France, Paris, 1973, (p. 236, repr. p. 237) - Gallego J., 'Cronica de Paris. Del impressionismo... a David y a Delacroix',in Goya, Madrid, n° 124, 1975, (cité p. 238, repr. p. 236) - Lévêque J.J., 'A partir de Delacroix la tyrannie de l'histoire de l'art a tué l'artisan', in Galerie Jardin des Arts, n° 143, Paris, janvier 1975, (p. 61 repr) - Tominaga S., Delacroix, Tokyo, Shinchosha, 1975, (pl. 4, repr. coul.) - Martin-Méry G., 'Les enrichissements du musée des Beaux-Arts de Bordeaux', in l'Oeil, Paris, mai 1976, (n° 250, p. 20) - Huyghe R., La relève de l'imaginaire, Paris, 1976, (p. 304, 305, repr. fig. 319) - Mosby D.F., Alexandre-Gabriel Decamps 1803-1860, New-York, Londres, 1977, (t. 1, p. 58 repr., t. 2, pl. 18 7 A) - Isermeyer A., 'Ein französisches Provinzmuseum; das musée des Beaux-Arts in Bordeaux', in Welkunst, n° 9, Munich, 1978, (p. 1019) - Cottaz M., 'Les Beaux-Arts à Bordeaux', in Le Spectacle du Monde, Paris, 1978, (repr. en coul. en couv) - 1981, 25 great masters of modern art, Japan, Kodansha Ltd, (p. 9, repr. en coul) - Toussaint H., La Liberté guidant le peuple de Delacroix (Etude au Laboratoire de Recherche des Musées de France), 1982. - Eugène Delacroix, Zürich, Kunsthaus Zürich, 1987, (pp. 36-37, citée et repr. en coul) - Kelsall M., Byron's politics, Brighton, The Harvester Press, 1987, (repr. en couv) - Shilstone F.W., Byron and the myth of tradition, Lincoln, 1988, (p. 249, repr. en n) - Marrinan M., Painting politics for Louis-Philippe, New Haven, London, Yale University Press, 1988, (n° 96, repr. en n) - Marrinan M., 'The modernity of middleness: rethinking the Juste Milieu', in Porticus, 1989-1990, vol XII/XIII, (p. 58, cit., repr. en n) - Berthomeau M., Moniot F., Muller D., Le guide du bordelais, Besançon, La Manufacture, 1991, (p. 407, repr. en coul) - 'Eugène Delacroix', in Revue japonaise, n°6, 1991, (n° 6, repr. en coul) - 'Bilder von kollectiver Solidarität', in Art, n° 7, juin 1991, (p. 104, repr) - Boyer G., Champion J.L., Mille peintures des Musées de France, Paris, 1993, (p. 372, repr. en coul) - 'musée des Beaux-Arts, Bordeaux', in Bon voyage Air France, n° 61, 1993, ( , p.30, repr. en coul) - Chaudonneret M.C., 'Missolonghi ou la Grèce martyre: L'officier blessé de Jean-Claude Bonnefond',in Bulletin des musées et monuments lyonnais, (n°1-2, 1994, p.20, repr. en n) - Cazaban C., [et al]..., Littérature 1ère : textes et méthodes, Paris, 1994, (p. 213 , repr. en coul.) ; Dussol D., Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994, (p. 38-42, 208, 209, 210) - Perthuis F. de, 'En marge des ventes: l'art philhellénique', in La Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 8, 24 février 1995, (p.6, cit) - Boisserie-Lacroix M., Un itinéraire sénologique dans Bordeaux, Talence, 1995, (p. 30-31, ill. en n) - Duparc C., 'la grande révolte des dandys', in L'Express, 7 déc. 1995, (p. 116, repr. en coul) - Guegan S., 'A l'école de Delacroix', in Le spectacle du monde, n° 406, janvier 1996, (p. 79, repr. en coul) - Y. Jaeglé, 'Rouen Delacroix et sa manière', in l'Express, 11/17 juin, 1998, (p. 29, cité) - Batard Barbara et Grossin Benoit, 'huit trésors', in Sud-Ouest dimanche, 8 novembre 1998, (p. 32, repr. en coul) - Bann Stephen, 'les soins du docteur', in Antigone, Tressan, 1998, (p. 68, 70, 71, cité et repr. en n) - Bernard Héliane, Debure Valérie, 'Delacroix romantique', in Dada, avil 1998, (p. 13, repr. en coul) - Néret Gilles, Eugène Delacroix: le prince des romantiques, Cologne, Taschen, 1999, (p. 6, repr. en coul, pp 16-17, cité) - Laforgue Pierre, Ut pictura poesis: Baudelaire, la peinture et le romantisme, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2000, (repr. en coul) - Flohic Jean-Luc, Le patrimoine des communes de la Gironde, Paris, Flohic ed. 2001, (p. 302, repr. en coul.)

La Grèce sur les ruines de Missolonghi_0