Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de la reine Marie-Amélie
Portrait de la reine Marie-Amélie


Référence de la notice
00000105412
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
9 août 1999
Date de mise à jour
1 décembre 2023
Crédits photographiques
© Lynda Frenois
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
OA 2088
Domaine
Dénomination
Titre
Portrait de la reine Marie-Amélie
Précisions sur l'auteur
Laurent : ? ; 19e siècle ; femme ; l'artiste exposait à titre personnel des tableaux sur porcelaine aux Salons. Sa copie des moissonneurs, d'après Léopold Robert, exposée au Salon de 1836, décida Brongniart, directeur de la manufacture de Sèvres, à lui confier en juillet 1838 la copie sur plaque rectangulaire (H. 76, l. 62 ), d'une valeur de 600 fr, du portrait de Charles Ier par Van Dyck. Le travail figura à l'exposition des produits des Manufactures nationales du 1er mai 1842 (no 2, sa valeur atteignait 13.000 fr). Pauline Laurent parvint à se faire attacher épisodiquement à la manufacture de Sèvres, pour laquelle elle exécuta divers travaux jusqu'à la fin de sa vie en 1860
Hersent : Paris, 1777 ; Paris, 1860
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
Au Salon de 1831, Pauline Laurent exposait plusieurs tableau de porcelaine et Louis Hersent présentait les portraits en pied du roi et de la reine (nos 1062 et 1063), dont l'un fut copié en 1832 par Madame Adélaïde Ducluzeau, travaillant pour la manufacture de Sèvres (musée de Sèvres, inv. 6393). C'est vraisemblablement vers 1832 que P. Laurent peignit, pour son compte personnel, la petite plaque du Musée Condé. Ne jouissant pas des mêmes facilités que les peintres délégués par la Manufacture, elle dut se contenter de copier le portrait d'après une lithographie de Dupré (Cabinet des Estampes, B.N. no740 fo), ce qui explique l'inversion de l'image. Elle resta toutefois fidèle aux coloris de l'original
On ignore où Pauline Laurent achetait ses plaques de porcelaine. Bien que la manufacture de Sèvres vendit des pièces en blanc à des particuliers, il est peu probable que celle-ci puisse en provenir
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 15.6, l. 12.3
Inscriptions
inscription
Précisions sur les inscriptions
Miniature ovale sur porcelaine, cadre doré, de la reine Marie-Amélie, par Pauline Laurent Peintre à la manufacture de Sèvres d'après Hersent (au revers, de la main du donateur)
Sujet représenté
portrait (Bourbon Marie Amélie de, femme, en buste, de trois-quarts, chapeau, bijou, perle)
Date du sujet représenté
1782 née ; 1866 morte
Statut juridique
Statut juridique
propriété privée personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation ; Chantilly ; Musée Condé
Date d'acquisition
1958
Anciennes appartenances
Jeanvrot Mr
Lieu de conservation
Chantilly ; musée Condé
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
00000105412
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
9 août 1999
Date de mise à jour
1 décembre 2023
Crédits photographiques
© Lynda Frenois
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Localisation
Chantilly ; musée Condé