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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePersée et Andromède
Persée et Andromède
Référence de la notice
00000104559
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
27 mai 1999
Date de mise à jour
2 juin 2025
Crédits photographiques
Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
RF 1989-8
Domaine
Dénomination
Titre
Persée et Andromède
Précisions sur l'auteur
Troyes, 1612 ; Paris, 1695
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1679
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
peint pour le Grand Condé en 1679 (Chantilly, Archives Condé), acquis par celui-ci pour la somme considérable de 4400 livres l'inventaire après décès de Pierre Mignard, dans la rubrique Desseins faits avant que M. Mignard fut premier peintre, c'est-à-dire avant 1690, mentionne deux paquets de dessins préparatoires au tableau (perdus) ; certains détails du tableau de Mignard sont des citations quasi littérales de la fresque de la Galerie Farnèse à Rome, peinte par Annibal Carrache (pose d'Andromède ...), que Mignard avait pu voir sur place ou connaître par un ensemble d'esquisses préparatoires en sa possession
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 189, l. 247
Description
repentir sur le visage de Persée, qui a été d'abord esquissé de face plié en quatre et roulé, face peinte à l'intérieur, ce qui a déterminé des cassures de la couche picturale et des chutes de matière
Sujet représenté
scène mythologique (Persée, Pégase, délivrance, putto, Andromède, captif, lien, rocher, dragon, mer, Méduse myth : tête, sang, corail, roi : Ethiopie, Céphée, Cassiopée, gratitude)
Précisions sur le sujet représenté
originalité dans le choix du moment de l'action : celui, moins dramatique et jamais représenté ni avant ni après Mignard, des remerciements adressés au héros par le roi et la reine qui lui promettent la main de leur fille et un royaume. Le but pourrait être d'exalter le Grand Condé sous les traits d'un nouveau Persée à qui la France doit la liberté par ses victoires, symbolisées par le cheval ailé et la tête de Méduse posée à ses pieds Andromède est le seul nu féminin connu dans l'oeuvre du peintre. Attitudes et physionomies conformes aux recherches cartésiennes sur l'expression des sentiments
Source de la représentation
fable : sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 4, v. 663-764)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; don manuel ; musée du Louvre département des Peintures
Date d'acquisition
1989
Anciennes appartenances
Condé prince de, Chantilly (1679) ; Bourbon Henri-Jules, Chantilly ; galerie Athenaeum, Monte Carlo ; vente Neumeister, Munich, 1986/05/14, n° 687 ; société des amis du Louvre
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Bibliographie
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1987-1990, Paris, 1991, p. 89-92
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
00000104559
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
27 mai 1999
Date de mise à jour
2 juin 2025
Crédits photographiques
Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Paris ; musée du Louvre département des Peintures