La piétà d'Avignon d'après Enguerrand Quarton

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 1991 18

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La piétà d'Avignon d'après Enguerrand Quarton

Précision auteur

Paris, 1861 ; Paris, 1950

Ecole-pays

France

Période de création

1ère moitié 20e siècle

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, bois

Mesures

H. 19, l. 24

Inscriptions

Signé

Précisions inscriptions

G.D. (S.h.d.)

Précisions sujet représenté

Le tableau d'E. Quarton est montré en situation, dans une salle du musée du Louvre. Après 1900, les Primitifs français avaient pris place dans la deuxième salle de l'aile Mollien, baptisée salle X ou salle Jean Fouquet, la pièce est ici reconnaissableaux lambris sombres sur lesquels semble reposer la Pietà

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Historique

Enguerrand Quarton : Pietà de Villeneuve-lès-Avignon, Paris, musée de Louvre

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, don, musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1991

Ancienne appartenance

Fourier Mr Jérôme

Informations complémentaires

Commentaires

Profondément chrétien, marqué par les écrits de Huysmans puis par ceux de son ami Léon Bloy, George Desvallières fit le voeu de se consacrer exclusivement à la peinture religieuse, après la disparition de son fils, tué durant la guerre de 1914-1918

Bibliographie

Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 254-255