Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa Visitation (face) ; Sainte Lucie (fragment, revers)

    La Visitation (face) ; Sainte Lucie (fragment, revers)

    Notice joconde 00000104452
    Référence de la notice
    00000104452
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    27 mai 1999
    Date de mise à jour
    2 juin 2025
    Crédits photographiques
    © Hervé Lewandowski ; © P. Bernard ; © C. Jean ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    RF 1991-12
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    panneau (recto verso) ; fragment
    Titre
    La Visitation (face) ; Sainte Lucie (fragment, revers)
    Auteur
    LIEFERINXE Josse ; MAITRE DE SAINT Sébastien (dit)
    Précisions sur l'auteur
    originaire du diocèse de Cambrai, connu à Marseille et à Aix-en-Provence de 1493 à 1505
    École (pays)
    France ; Provence
    Anciennes attributions
    Primitif de l'école romaine (inventaire manuscrit de Edmond Filleul)

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    3e quart 15e siècle
    Genèse
    oeuvre en rapport ; retable
    Historique
    Peut- être une des séquences d'un retable de la vie de la Vierge dont on connaît plusieurs autres panneaux : Le Mariage de la Vierge (Bruxelles, musées royaux des Beaux-Arts), L'Annonciation avec, au revers, saint Michel terrassant le dragon et La Circoncision avec, au revers, sainte Catherine d'Alexandrie (Avignon, musée du Petit Palais), L'Adoration de l'Enfant avec au revers une figure de saint évêque (Louvre, dépôt du musée national du Moyen Age, Thermes de Cluny, Paris). La Visitation possède d'ailleurs les mêmes dimensions que ce dernier panneau et est, elle aussi, fragmentaire. Son support de bois présentait, sur les deux tranches verticales en particulier, de sérieux problèmes de conservation Sans doute avait-on jugé bon au siècle dernier, de sauver ce qui pouvait l'être du panneau attaqué par les insectes et d'infliger, par souci de symétrie, le même sort à son pendant, L'Adoration de l'Enfant. La reconstitution du Retable de la vie de la Vierge pose problème, plusieurs hypothèses existent sur l'agencement original des panneaux mais aucune ne peut véritablement être vérifiée

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile, noyer
    Mesures
    H. 38.7, l. 47.2
    Sujet représenté
    scène biblique (Visitation) ; fond de paysage (rocher, église, ville, fortification : Provence) ; figure (sainte Lucie, plat, oeil)
    Précisions sur le sujet représenté
    la partie supérieure du corps et les pieds de sainte Lucie manquent; l'architecture de la ville fortifiée, visible sur la droite du panneau de la Visitation, s'apparente à celle des constructions provençales de la fin du XVe siècle. De manière inhabituelle (les figures qui ornent le dos des panneaux étaient le plus souvent, au XVe siècle, peintes en grisaille devant une niche de pierre), le vêtement de la Sainte se détache sur un fond abstrait d'une couleur lie-de-vin. Cette singularité suggère encore ici la Provence, seule région où l'on rencontre à cette époque tant de témoignages de ce goût si particulier pour les champs damassés, peut-être introduits par Barthélémy d'Eyck

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de l'Etat ; don manuel ; musée du Louvre département des Peintures
    Date d'acquisition
    1991
    Anciennes appartenances
    Filleul Auguste (?) ; Filleul Edmond (?) ; Peyriague (vente Peyriague, Monte-Carlo, Sotheby's, 1991/06/21, n° 2, repr. en couleurs sous l'attribution à Josse Lieferinxe) ; société des amis du Louvre
    Lieu de conservation
    Paris ; musée du Louvre

    Informations complémentaires

    Commentaires
    Jusqu'à la récente restauration, le revers du panneau était tapissé sur son pourtour de bandes de papier journal, l'une d'entre elles portant la mention de Mgr Denis Auguste Affre (1793-1848), archevêque de Paris de 1840 jusqu'à sa mort. Il y a donc tout lieu de penser que le panneau avait déjà fait l'objet d'une mutilation sur ses quatre côtés avant les années 1840-1848
    Bibliographie
    Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 114-117

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    00000104452
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    27 mai 1999
    Date de mise à jour
    2 juin 2025
    Crédits photographiques
    © Hervé Lewandowski ; © P. Bernard ; © C. Jean ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Paris ; musée du Louvre département des Peintures