LE SOMMEIL DE L'ENFANT JESUS

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Inv 561 ; Inv 2541

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

LE SOMMEIL DE L'ENFANT JESUS

Précision auteur

Le nom de Gessi paraît le plus vraisemblable sans pour autant emporter pleinement l'adhésion

Ecole-pays

Italie, Bologne

Anciennes attributions

Reni Guido(catalogue,1798);Reni Guido(Griffiths,1802);Cantarini Simone,? (Waagen,1839);Reni Guido(Tarral,1850);Reni Guido,d'après(Pepper,1984);Reni Guido,d'après(Brejon de Lavergnée et Thiébaut,1981)Sirani Elisabetta(Frisoni et Benati dans une communication écrite,1986);Gessi Francesco(Frisoni et Benati dans une communication écrite,1986);Reni Guido,suite de(Brejon de Lavergnée et Volle,1988);Reni Guido,d'après(Pepper,1988)

Période de création

17e siècle

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, ardoise

Mesures

H. 39,l. 30(format ovale)

Précisions sujet représenté

Le thème de la Vierge à l'Enfant endormi a été très fréquemment traité dès la Renaissance, susceptible d'être adapté sous des formes très variées,il comporte fréquemment des allusions explicites à la Passion du Christ,tant dans le sommeil de l'Enfant préfigurant sa mort que dans sa position évoquant la Pietà ou la Mise au Tombeau,ou encore par la présence d'un voile faisant référence à son suaire

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

Modène(provenance), reproduit en gravure

Historique

Provient de la galerie ducale de Modène; gravé par Maria Cosway dans Griffiths(1802,pl.IV)et par Charles Normand dans Landon(1806,pl.63)

Découverte / collecte

Modène(lieu de provenance)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, conquête militaire, musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1798 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Modène duc de

Lieu de dépot

Dépôt ; Clermont-Ferrand; musée des beaux-arts

Date de dépôt

1895 déposé

Ancien dépôt

Muséum central des arts (à partir de 1798)

Informations complémentaires

Commentaires

Prélevé par les commissaires de la République française dans la galerie ducale de Modène et emporté en France en 1796 ; laissé au Louvre lors des restitutions de 1815 ; Engerand confondait en 1899 ce tableau avec la Vierge à l'Enfant (Inv 523) de Gessi acquise d'Oursel par Louis XIV en 1670 alors que sa provenance de la Galerie ducale de Modène est bien documentée, Landon en1832 indiquant à tort qu'il avait été rendu ; Pepper en 1984 l'a catalogué comme une copie d'après une composition de Reni montrant la Vierge à l'Enfant endormi dont il existe de nombreuses versions et il a suggéré d'y reconnaître le tableau sur ce sujet que Rinaldo Ariosti envoyait de Bologne au duc de Modène en 1627, une hypothèse qui ne peut être prouvée (Loire,1996)

Bibliographie

LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 421