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POP | Plateforme ouverte du patrimoineL'UNION DU DESSIN ET DE LA COULEUR
L'UNION DU DESSIN ET DE LA COULEUR
Référence de la notice
00000103019
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
29 décembre 1998
Date de mise à jour
7 avril 2022
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
Inv 553
Domaine
Dénomination
Titre
L'UNION DU DESSIN ET DE LA COULEUR
Précisions sur l'auteur
il s'agit peut-être d'une copie par François Stiémar t(1680-1740)
École (pays)
France ; Italie ; Bologne (d'après)
Anciennes attributions
Stiémart François (Engerand,1899)
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1824 avant
Période de l'original copié
1er quart 17e siècle
Genèse
copie
Historique
copie d'après l'Union du dessin et de la couleur(Inv 534)de Guido Reni conservée au Louvre;anciennement agrandi,il est possible qu'il se confonde avec une copie de cette composition par François Stiémart(1680-1740)qui fut inventoriée en 1709-1710 par Nicolas Bailly,avec des dimensions un peu inférieures à celles du présent tableau(H. 72.9,l. 59.4,Engerand,1899,p. 621,no 870)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 85,l. 75 (anciennement agrandi)
Sujet représenté
scène (allégorie, couple, étreinte, à mi-corps, de trois-quarts, symbole : art du dessin, art de la peinture, table, pinceau, feuillet, instrument d'écriture)
Précisions sur le sujet représenté
ce tableau établit un parallèle entre la vie conjugale et les rapports liant le dessin,sous les traits d'un jeune homme attentif,avec le coloris,sous ceux d'une jeune femme tendrement sollicitée; le dessin,représenté parfois sous les traits d'Apollon,d'un vieillard tricéphale ou chenu ou encore d'une femme,a été représenté par Reni en gracieux jeune homme; il y a moins de précédents allégoriques pour la couleur,mais Reni lui a donné les traits d'une jeune femme modeste et respectueuse; à la fois nouvelle et ingénieuse,la réunion allégorique du dessin et de la couleur dans ce tableau n'a pas manqué de susciter des commentaires abondants et parfois savoureux
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; mode d'acquisition inconnu ; musée du Louvre département des Peintures
Date d'acquisition
1824 inscrit sur l'inventaire
Anciennes appartenances
ancienne collection
Lieu de dépôt
dépôt ; Auxonne ; musée Bonaparte
Date de dépôt
1876 déposé
Lieu de conservation
Auxonne ; musée Bonaparte
Informations complémentaires
Commentaires
il ne s'agit certainement que d'une simple coïncidence mais la date de l'acquisition du prototype de Reni par Louis XIV intervint à un moment où la querelle du dessin et du coloris,opposant les poussinistes,partisans du dessin,et les rubenistes,défenseurs du coloris,faisait rage au sein de l'Académie royale de peinture et de sculpture;ceci pourrait avoir contribué à la diffusion de sa composition par l'intermédiaire de copies assez nombreuses
Bibliographie
LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 416
Voir aussi
Lien vers RETIF - INHA
Référence de la notice
00000103019
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
29 décembre 1998
Date de mise à jour
7 avril 2022
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Localisation
Auxonne ; musée Bonaparte