Inv 205 ; Inv D 897 6 1
SAINT SEBASTIEN
Italie, Italie, Bologne(d'après)
Carrache Annibal(Mercure Galant,1682);Albane(Boschetto,1948);Carrache Annibal(Ferraton,1949);Carrache Annibal,atelier(Cavalli,1956);Carrache Annibal(Cavalli,1958);Carrache Annibal ou l'Albane,attribué à(Borea,1965);Carrache Annibal(Van Schaack,1969);pas d'Annibal Carrache(Posner,1971); Carrache Annibal(Cooney et Malafarina,1976);Albane(Puglisi,1983);Annibal Carrache,pas d'(Borea et Mariani,1986);Carrache Annibal,attribué à(Brejon de Lavergnée,1987);Albane(Brejon de Lavergnée et Volle,1988);Carrache Annibal(Conti,1988);anonyme,Rome ou Bologne,début du 17e siècle( Brogi,1990);Albane(Carriou,1993);Albane?(Schnapper,1994)
1665 avant
1er quart 17e siècle
H. 131,l. 96
Jacques de Voragine:La Légende Dorée
copie, oeuvre en rapport, reproduit en gravure
il n'est pas aisé de décider de la relation de cette toile avec le tableau de composition voisine conservé à Gênes,parfois donné au Dominiquin ou à l'Albane(Brogi,1990)et donné prototype du tableau du Louvre(Pepper;Brogi)ou au contraire sa copie(Spear,1990); autre version dans la collection Durazzo Pallavicini;copies dans l'église de Bellegarde(Loiret)et dans l'église Saint-Sebastien de Triors(Drôme);gravé par G. Audran,par un anonyme du 17e siècleédité chez N.-H. Tardieu
musée du Louvre département des Peintures, propriété de l'Etat
1665 acquis ;1793 entrée matérielle
Richelieu duc de ; Louis XIV(1665) ; coll. de la Couronne
dépôt, Quimper, musée des beaux-arts
1897 déposé
Muséum central des arts (à partir de 1793)
le duc de Richelieu vendit ce tableau à Louis XIV en 1665;Louis XIV l'installa dans sa propre chambre à Versailles
LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 387