NATIVITE

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Inv 192 ; Inv 1126

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

NATIVITE

Précision auteur

Bologne, 1560 ; Rome, 1609

Ecole-pays

Italie, Bologne

Période de création

4e quart 16e siècle

Millésime de création

1596 vers, 1598 et

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

H. 103,l. 83

Inscriptions

Phylactère

Précisions inscriptions

Gloria in excelsis de[o](c.h.)

Précisions sujet représenté

Dempsey(1985)a noté que ce tableau combine le thème de la Nativité à celui de l'Adoration des bergers,d'une manière caractéristique de l'iconographie post-tridentine:au milieu de simples bergers,l'enfant-lumière du monde incarne la présence de Dieu parmi les hommes

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport, reproduit en gravure

Historique

Trois dessins préparatoires conservés au Fitzwilliam museum de Cambridge(Inv 2911),au musée Capodimonte de Naples,et au Louvre(Inv 7144);gravé par Pietro Santi Bartoli,par G. Chasteau,par Gianni/J.Heinrich ou J.Jakob Lips et François Forster dans Laurent(1818,p. 10)et dans Veyran(1877-79),par C.Normand dans Landon(1802,pl.7),par un anonyme du 17e siècle(confusion possible avec Chasteau),par un anonyme français du 19e siècle;copies dans l'Eglise Saint-Marc de Limoges,à l'église des Pénitents blancs de Barcelone et dans des collections particulières;le tableau est resté relativement négligé jusqu'à ce que Mahon(1956)reconstitue sa provenance et souligne son intérêt dans son commentaire du dessin préparatoire conservé au Louvre;Posner(1971)a également mis en rapport cette étude avec un Couronnement de la Vierge(Rome,Santa Caterina dei funari)issu de l'atelier d'Annibal Carrache

Informations juridiques

Statut juridique

Musée du Louvre département des Peintures, propriété de l'Etat

Date acquisition

1684 acquis ; 1793 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Ludovisi cardinal Ludovico(Rome,1633) ; Jabach Everharderhard ; Plessis Roger du ; Liancourt duc de ; Blanchard Gabriel(peintre,1669) ; Hauterive marquis de ; Harlay Achille III de(procureur général au Parlement de Paris) ; Louis XIV(1684)

Lieu de dépot

Dépôt ; Orléans;musée des beaux-arts

Date de dépôt

1892 déposé

Ancien dépôt

Muséum central des arts (à partir de 1793)

Informations complémentaires

Commentaires

Tableau vendu par le duc de Liancourt à Gabriel Blanchard en 1669;le procureur général du Parlement de Paris,Achille III de Harlay,le donne à Louis XIV en 1684

Bibliographie

LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 384