LE CHRIST REMETTANT LES CLES A SAINT PIERRE

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 526

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

LE CHRIST REMETTANT LES CLES A SAINT PIERRE

Précision auteur

Bologne, 1575 ; Bologne, 1642

Ecole-pays

Italie, Bologne

Période de création

1er quart 17e siècle

Millésime de création

1620 vers

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

H. 343, l. 218

Précisions sujet représenté

Le sujet montre le Christ élevant saint Pierre au rang de premier apôtre:tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église, je te donnerai les clés du royaume des cieux et tout ce que tu lieras sur terre sera lié dans les cieux, fondant la primauté de Pierre,et par conséquent celle de l'Eglise de Rome,ce thème fut régulièrement utilisé par la papauté pour affirmer l'autorité du Saint-Siège,en particulier lors de la Contre-Réforme, il ne semble pas se rattacher précisément à la spiritualité de l'ordre des oratoriens,auxquels l'église de San Pietro in Valle était affectée,mais il était particulièrement adapté pour le maître-autel d'une église dont saint Pierre était le patron

Source représentation

Selon Matthieu(18-20)

Contexte historique

Genèse

Fano(destination,église), oeuvre en rapport, reproduit en gravure

Historique

Commandé par Francesco Marcolini pour le maître-autel de l'église San Pietro in Valle de Fano et mis en place en 1626 pour 300 écus romains;surmonté par un Dieu le Père bénissant de petites dimensions exécuté en 1627;les parois latérales de la chapelle reçurent quelques années plus tard deux grandes toiles de format presque carré:saint Pierre ressuscitant le boîteux de Simone Cantarini et un saint Pierre ressuscitant Tabithe de Matteo Loves;très nombreuses copies dans des églises françaises et algériennes,à la Pinacoteca civica de Fano,au musée Baron Martin de Gray à la Bibliothèque Nationale de Rio de Janeiro(par Simone Cantarini);gravé par G.-B. Bolognini,par Elisabeth Soyer dans Landon(1809,pl. X)et par un anonyme du 18e siècle(Pepper,no 47)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, conquête militaire, musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1796 entrée matérielle

Ancien dépôt

Muséum central des arts (à partir de 1798), Perpignan,musée Hyacinthe Rigaud (1896-1983)

Informations complémentaires

Commentaires

Prélevé par les commissaire de la République française et emporté en France en 1796;laissé au Louvre lors des restitutions de 1815

Bibliographie

LOIRE Stéphane, musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne,XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 287