Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLE CHRIST REMETTANT LES CLES A SAINT PIERRE
LE CHRIST REMETTANT LES CLES A SAINT PIERRE
Référence de la notice
00000102951
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
29 décembre 1998
Date de mise à jour
13 février 2025
Crédits photographiques
© Gérard Blot#Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
INV 526
Domaine
Dénomination
Titre
LE CHRIST REMETTANT LES CLES A SAINT PIERRE
Auteur
Précisions sur l'auteur
Bologne, 1575 ; Bologne, 1642
École (pays)
Italie ; Bologne
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1620 vers
Genèse
Fano(destination,église) ; oeuvre en rapport ; reproduit en gravure
Historique
commandé par Francesco Marcolini pour le maître-autel de l'église San Pietro in Valle de Fano et mis en place en 1626 pour 300 écus romains;surmonté par un Dieu le Père bénissant de petites dimensions exécuté en 1627;les parois latérales de la chapelle reçurent quelques années plus tard deux grandes toiles de format presque carré:saint Pierre ressuscitant le boîteux de Simone Cantarini et un saint Pierre ressuscitant Tabithe de Matteo Loves;très nombreuses copies dans des églises françaises et algériennes,à la Pinacoteca civica de Fano,au musée Baron Martin de Gray à la Bibliothèque Nationale de Rio de Janeiro(par Simone Cantarini);gravé par G.-B. Bolognini,par Elisabeth Soyer dans Landon(1809,pl. X)et par un anonyme du 18e siècle(Pepper,no 47)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 343, l. 218
Sujet représenté
scène biblique (Christ, Les apôtres, saint Pierre : agenouillé, remise : clé, colonne, soubassement, nuée, angelot) ; fond de paysage (feuillu, bâtiment)
Précisions sur le sujet représenté
le sujet montre le Christ élevant saint Pierre au rang de premier apôtre:tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église; je te donnerai les clés du royaume des cieux et tout ce que tu lieras sur terre sera lié dans les cieux; fondant la primauté de Pierre,et par conséquent celle de l'Eglise de Rome,ce thème fut régulièrement utilisé par la papauté pour affirmer l'autorité du Saint-Siège,en particulier lors de la Contre-Réforme; il ne semble pas se rattacher précisément à la spiritualité de l'ordre des oratoriens,auxquels l'église de San Pietro in Valle était affectée,mais il était particulièrement adapté pour le maître-autel d'une église dont saint Pierre était le patron
Source de la représentation
selon Matthieu(18-20)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; conquête militaire ; musée du Louvre département des Peintures
Date d'acquisition
1796 entrée matérielle
Ancien dépôt
Muséum central des arts (à partir de 1798); Perpignan,musée Hyacinthe Rigaud (1896-1983)
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Commentaires
prélevé par les commissaire de la République française et emporté en France en 1796;laissé au Louvre lors des restitutions de 1815
Bibliographie
LOIRE Stéphane, musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne,XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 287
Voir aussi
Lien vers RETIF - INHA
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
00000102951
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
29 décembre 1998
Date de mise à jour
13 février 2025
Crédits photographiques
© Gérard Blot#Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Paris ; musée du Louvre département des Peintures