ensemble du décor de choeur (peinture monumentale) : histoire du sanctuaire de Notre-Dame de Longpont

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Décor de choeur

Titre courant

Ensemble du décor de choeur (peinture monumentale) : histoire du sanctuaire de Notre-Dame de Longpont

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Longpont-sur-Orge ; prieuré, basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde

Numéro INSEE de la commune

91347

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montlhéry

Nom de l'édifice

Prieuré, basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde

Référence Mérimée de l'édifice

IA91000064

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle axiale

Description

Catégorie technique

Peinture murale, peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : fresque, toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Fresque sur la calotte de l'abside ; 6 toiles marouflées placées sous des arcatures sur le mur de l'abside.

Indexation iconographique normalisée

Scène (Vierge à l'Enfant : apparition, chêne, forêt, ange), saint Jean Marie Vianney, sainte Jeanne de Valois, sainte Isabelle, saint Louis, saint Yon, saint Denis, saint Hugues de Cluny, saint Bernard de Clairvaux, figure (femme : Anne de Bretagne), figure (femme), figure (druide), figure (homme : bûcheron)

Description de l'iconographie

Sur la calotte de l'abside, évocation de l'origine légendaire du sanctuaire : la Vierge à l'Enfant apparaît dans le tronc d'un chêne, entre deux anges qui planent et des angelots adorateurs à ses pieds ; sur les toiles marouflées, les saints et personnages sont regroupés deux par deux ; en pied, séparés par la colonne d'une arcature géminée, ils se détachent sur un fond de mosaïque encadré de feuillage et de lys ; représentations d'Anne de Bretagne et de Hodierne de Montlhéry.

Dimensions normalisées

La=139 ; Largeur des toiles marouflées ; autres dimensions non prises.

Précisions sur l'état de conservation

Soulèvements et lacunes en haut à gauche et en bas de la fresque.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Zbinden François (peintre)

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1901

Description historique

Ensemble homogène de 6 toiles marouflées et d'une fresque peintes par François Zbinden à partir de 1901 ; né en Haute-Savoie en 1871, Zbinden fut élève de l'école des arts décoratifs de Genève et fréquenta l'atelier de Puvis de Chavannes à Paris ; il s'installa à Longpont en 1901 et mourut à Nantes en 1936. La fresque de la voûte perpétue le souvenir de la Vierge honorée par les druides et les toiles marouflées celui de personnages liés à l'histoire du sanctuaire.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble partiellement

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

Renvoi vers dossier 'peinture'

Jeanne de Valois (modèle), Hugues (modèle), Anne de Bretagne (modèle)

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peinture monumentale : Histoire du sanctuaire de Notre-Dame-de-Bonne-Garde
peinture monumentale : Histoire du sanctuaire de Notre-Dame-de-Bonne-Garde
© Inventaire général, ADAGP
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