machine à séparer un mélange, machine à calibrer des solides : séparateur à disques 'carter' (ligne de tri pour graines rondes)

Désignation

Dénomination de l'objet

Machine à séparer un mélange, machine à calibrer des solides

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Séparateur à disques 'carter'

Titre courant

Machine à séparer un mélange, machine à calibrer des solides : séparateur à disques 'carter' (ligne de tri pour graines rondes)

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; 34 avenue Bel-Air ; moulin puis usine de sélection de semences et usine de produits agro-alimentaires (graineterie) : Maison Albert Simon dite Le Moulin, Graineterie Aimé Roux dite Usine de Souville, Etablissements Aimé Roux, Usine Bel Air, Fra Décorticage

Numéro INSEE de la commune

84031

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Carpentras

Canton

Carpentras

Adresse de l'édifice

Bel-Air (avenue) 34

Nom de l'édifice

Moulin puis usine de sélection de semences et usine de produits agro-alimentaires (graineterie) : Maison Albert Simon dite Le Moulin, Graineterie Aimé Roux dite Usine de Souville, Etablissements Aimé Roux, Usine Bel Air, Fra Décorticage

Référence Mérimée de l'édifice

IA84000453

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Rez-de-chaussée

Description

Catégorie technique

Industrie liée à l'alimentation

Structure et typologie

Fonctions combinées, à électricité, matériau d'origine végétale (solide en grain, produit fini)

Matériaux et techniques d'interventions

Métal

Description matérielle

Le séparateur de disques 'carter', dernière étape de la ligne de tri pour graines rondes, est construit en métal. Le décuscuteur à 1 caisson permet dans un premier temps d'extraire grossièrement les graines rondes et de les nettoyer : c'est une étape préparatoire. Puis les graines rondes (lentille, vesce, nielle, moutarde, etc.), en mélange à d'autres graines de forme allongée, sont introduites dans le séparateur jusqu'au complet remplissage des espaces libres. La machine comprend 15 disques montés sur un arbre horizontal et chacun d'eux est muni d'un certain nombre de petites poches percées de part et d'autre des disques. De la trémie d'alimentation à la sortie, les poches des disques sont de diamètre croissant. Les disques sont mis en rotation. Les graines rondes se placent dans les loges pour tomber dans de petites glissières situées entre les disques ; celles-ci les collectent et les orientent vers la sortie et l'ensachage. Un réglage permet trois sorties dans le cas où la machine est utilisée pour calibrer les graines rondes. Une sortie est réservée au rebut. Un seul moteur électrique fait fonctionner les machines de la ligne de tri pour graines rondes.

Dimensions normalisées

H = 190 ; l = 120 ; la = 60

État de conservation (normalisé)

En service

Inscription

Inscription concernant le fabricant (plaque signalétique, français), inscription technique (plaque signalétique, français)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant le fabricant : SEPARATEUR / A / DISQUES 'CARTER' / FABRIQUE A SAINT-OMER POUR / HENRY SIMON Ltd / CHEABLE HEATH / No DE SERIE 5950 / TYPE No 15 4V4 1/2. 4V5. 4V51/2. 4V6 / BREVETE CARTER 515325 24 NOV. 1920 S.G.D. ; inscription technique : BREVETS AYANT ETE OBTENUS / COMME SUIT (liste, pays, numéro, date).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Lieu de création

Nord-Pas-de-Calais, 62, Saint-Omer

Siècle de création

1ère moitié 20e siècle

Description historique

Ce séparateur à disques a été fabriqué à Saint-Omer pour la firme anglaise Henry Simon à Cheadle Heath près de Manchester. Il a obtenu le brevet S.G.D. Carter 515325 le 24 novembre 1920 et breveté par la suite dans de nombreux pays. Cette machine a été installée dans un premier temps dans l'entrepôt annexe où en en comptait deux autres, de taille plus importante (actuellement détruits). il a été mis en place dans la graineterie au milieu des années 1980.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66