alcôve, clôture de lit et peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Alcôve, clôture de lit, peinture monumentale

Titre courant

Alcôve, clôture de lit et peintures monumentales

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; place Charles-de-Gaulle ; évêché puis palais de justice

Numéro INSEE de la commune

84031

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Carpentras

Canton

Carpentras

Adresse de l'édifice

Charles-de-Gaulle (place)

Nom de l'édifice

Évêché puis palais de justice

Référence Mérimée de l'édifice

IA84000724

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chambre de parade

Description

Catégorie technique

Peinture, gypserie, menuiserie, sculpture

Structure et typologie

De plafond, battant

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre (support) : peinture à l'huile, polychrome, grisaille, plâtre : décor en relief, doré, bois : décor en ronde bosse, doré, peint, faux marbre

Description matérielle

Ensemble de l'alcôve alliant peintures polychromes sur plâtre et gypseries dorées. L'alcôve ouvre par une baie rectangulaire à encadrement en plâtre sculpté et doré. Sur l'emmarchement, balustrade en bois doré dont la base et le couronnement sont peints en faux marbre vert ; le quatrième panneau est un battant. Le plafond à compartiment de l'alcôve se compose d 'une voussure à quatre panneaux peints.

Indexation iconographique normalisée

Moulure : tresse (laurier), à godron, feuille d'acanthe, chute végétale, rosace, aigle, balustrade cartouche, armoiries, Assomption, nuée : ange

Description de l'iconographie

Encadrement de la baie : première moulure en forme de tresse de laurier enrubannée et seconde moulure à crossettes godronnée et sculptée de feuilles d'acanthes aux angles. Piédroits et linteau sculptés d'un caissonnage à compartiments alternativement rectangulaires et carrés avec chute végétale et rosace ; aile à la clé. Compartiments du plafond peints d'une nuée d'anges ; ils sont séparés par de gros cartouches d'angles sculptés et peints d'armoiries. Un grand panneau central représente une Assomption ; il est entouré d'une coquille et d'acanthes en gypserie dorée.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Bichi Alexandre (commanditaire)

Siècle de création

Milieu 17e siècle

Description historique

Panneaux peints et gypserie commanditée par le cardinal Alexandre Bichi pour décorer le nouvel évêché qu'il fait construire de 1646 à 1648.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1988

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66