peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; place Charles-de-Gaulle ; évêché puis palais de justice

Numéro INSEE de la commune

84031

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Carpentras

Canton

Carpentras

Adresse de l'édifice

Charles-de-Gaulle (place)

Nom de l'édifice

Évêché puis palais de justice

Référence Mérimée de l'édifice

IA84000724

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Aile droite, premier étage

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : en plusieurs lés, peinture à l'huile, polychrome, grisaille, marouflé

Description matérielle

Peinture monumentale sous forme de frise couvrant l'ensemble des murs de la pièce, peinte à l'huile, polychrome, sur toile marouflée au ras du plafond et composée de plusieurs lés.

Indexation iconographique normalisée

Adam et Eve chassés du paradis terrestre, histoire de David, histoire de Jonas, scènes de l'Ancien Testament (soldat, feu, ange, prophète (?), désert, ange, pain, cruche, saint Michel, soldat, ville, femme, cruche, enfant), combat entre Jacob et l'ange, sacrifice d'Abraham, scène du Nouveau Testament (?), architecture : modillons, hermès, putti, allégorie

Description de l'iconographie

Cette frise se compose d'un ensemble de tableaux représentant des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament (certaines ne sont pas identifiées : un prophète (?) dans le désert, méditant, visité par un ange lui apportant une cruche et un pain ; saint Michel (épée) désignant une ville à soldat se déchaussant, une femme avec un bâton de pèlerin et une cruche renversée à ses pieds, un ange lui désignant un enfant (scène amputée), un homme marchant (Jésus?) accompagné d'un ange et d'une femme et derrière deux femmes autour d'une cruche). Tout autour, peint en trompe l'oeil, un décor d'architecture : corncihe à modillons, encadrements des peintures à cadres moulurés à crossettes entourés de guirlandes et de mascarons, un hermès entre chaque tableau, ainsi qu'un couple de putti présentant un cartouche armorié ou portant des guirlandes de feuillages. Un personnage féminin à chaque angle (allégorie?).

Dimensions normalisées

H = 165

État de conservation (normalisé)

Diminution, remontage

Précisions sur l'état de conservation

Ce décor a été remonté et provient d'une pièce plus grande : sur les murs est et ouest, deux des panneaux extrêmes sont amputés.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Bichi Alexandre (commanditaire)

Siècle de création

Milieu 17e siècle

Description historique

Frise peinte commanditée par le cardinal Alexandre Bichi pour décorer le nouvel évêché qu'il fait construire de 1646 à 1648.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1988

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66