peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; place Charles-de-Gaulle ; évêché puis palais de justice

Numéro INSEE de la commune

84031

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Carpentras

Canton

Carpentras

Adresse de l'édifice

Charles-de-Gaulle (place)

Nom de l'édifice

Évêché puis palais de justice

Référence Mérimée de l'édifice

IA84000724

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Aile droite, premier étage (murs, plafond)

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : en plusieurs lés, peinture à l'huile, polychrome, grisaille, marouflé, bois (support) : peint, polychrome, grisaille

Description matérielle

Peintures monumentales couvrant l'ensemble des murs de la pièce (peinte sur toile marouflée) et les poutres du plafond. Panneaux polychromes entre des décors peints en grisaille. Certains sujets ont pu être identifiés, d'autres non.

Indexation iconographique normalisée

Sainte Madeleine, sainte Madeleine (communion), saint Dominique (?), saint François, saint Bonaventure (ange, violoncelle), personnage (source), Baptême du Christ, saint Pierre, sainte Madeleine, saint Gilles, paysage, saint Augustin (enfant, mer, cuillère) pampre, cartouche, cuir découpé, monogramme, guirlande (fruit), cartouche : vie du Christ (Fuite en Egypte, Massacre des innocents, Passion), putti : atlante

Description de l'iconographie

Scènes représentant des saints sur fond de paysage marins ou sylvestres : Marie-Madeleine et Marie-Madeleine communiant, saint Dominique (?), saint François et saint Bonaventure, (saint François écoutant un ange jouant du violoncelle), un personnage prenant de l'eau dans une source avec dans le lointain le baptême du Christ, Saint François et un moine franciscain évangélisant des monstres marins, saint Pierre, saint Gilles. Ils sont encadrés par des couples de putti-atlantes peints en grisaille. Ce décor est complété par celui du plafond à la française : arabesques de pampres sur les poutres, interrompues par des cartouches ovales ornés de cuirs découpés ; face interne : alternance de compartiments comprenant des cartouches avec scènes de la vie du Christ peints en grisaille en trompe l'oeil (annonce à Joseph, fuite en Egypte, massacre des innocents, épisodes de la Passion) ; ici aussi panneaux en alternance avec un putto sur fond de rinceaux.

Dimensions normalisées

H = 110

Inscription

Inscription concernant le commanditaire (initiales)

Précisions sur l'inscription

Monogramme d'Alexandre Bichi sur les cartouches peints sur les poutres.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Bichi Alexandre (commanditaire)

Siècle de création

Milieu 17e siècle

Description historique

Frise peinte commanditée par le cardinal Alexandre Bichi pour décorer le nouvel évêché qu'il fait construire de 1646 à 1648.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1988

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66