revêtement mural peint et 2 dessus-de-porte

Désignation

Dénomination de l'objet

Revêtement mural, dessus-de-porte (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Revêtement mural peint

Titre courant

Revêtement mural peint et 2 dessus-de-porte

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; 29 impasse Sainte-Marthe ; ensemble d'édifices à cour commune

Numéro INSEE de la commune

84031

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Carpentras

Canton

Carpentras

Adresse de l'édifice

Sainte-Marthe (impasse) 29

Nom de l'édifice

Ensemble d'édifices à cour commune

Référence Mérimée de l'édifice

IA84000714

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Rez-de-chaussée

Description

Catégorie technique

Tissu, peinture

Structure et typologie

Déplaçable

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : en plusieurs lés, peinture à l'huile

Description matérielle

Revêtement mural fait de draps usagés rapiécés servant de support à un décor peint à l'huile ; draps de texture moyenne, tissage assez lâche déformé dans la mise en place. Lés de 25 ou 50 cm environ alternant avec des bandes et des pièces de raccord de dimensions diverses ; fréquence d'une bande horizontale cousue au sommet des panneaux. Pas de couche de préparation visible. Couche picturale faite à grands traits rapides, couche légère, laissant voir le grain de la toile. Pas de dessin péparatoire, pas de vernis. Cinq panneaux portant des sujets différents, deux dessus-de-porte et une bordure séparée. L'ensemble occupe la totalité des surfaces murales au-dessus d'un lambris d'appui. Baguettes clouées sur les bordures. L'ensemble est assez sombre et de couleurs sourdes et amorties : brun, beiges, verdures foncées, ciels délavés. Seuls les dessus-de-porte ont des couleurs plus claires et un peu plus recherchées.

Indexation iconographique normalisée

Paysage (tour, maison, pont) paysage, animaux (singe, oiseau) paysage (lac, rempart, ville) aqueduc trophée (instrument de musique, partition, chat), draperie, bouquet, cuir découpé, volute chute végétale

Description de l'iconographie

Quatre grands panneaux représentent des paysages avec des variantes : paysage architecturé avec dans le fond une tour, une grosse maison et un pont, un second avec un pont et une tour ronde, un troisième avec un lac au premier plan et une ville avec des remparts au fond, un autre avec un singe accroupi tenant un fruit dans la main. Un des dessus-de-porte représente l'aqueduc de Carpentras, l'autre une nature morte avec des instruments de musique, des partitions et un chat endormi, présenté sur fond de draperie ornée d'un bouquet et avec un encadrement de volutes et de cuirs découpés. Tous les paneaux sont entourés d'un cadre peint en trompe l'oeil et de chutes végétales.

Dimensions normalisées

Panneau a : h = 265, la = 310 ; panneau b : h = 265, la = 182 ; panneau c : h = 265, la = 140 ; panneau d : h = 265, la = 118 ; panneau e : h = 265, la = 437 ; panneau g : h = 265, la = 148 ; bordure : h = 265, la = 25 ; dessus-de-porte : h = 102, la = 140 ; dessus-de-porte : h = 106, la = 120.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Lieu de création

Provence-Alpes-Côte d'Azur, 84, Carpentras

Siècle de création

Milieu 18e siècle

Description historique

Il est probable que l'ensemble a été fait à Carpentras à la fin duu 18e siècle, seul endroit où se justifie la représentation de l'aqueduc, construit entre 1720 et 1729, ce qui permet de dater ces toiles peintes du milieu du 18e siècle. L'oeuvre reste fort modeste, assez laborieuse, faite par une main plus expéditive qu'experte. De plus les moyens mis en oeuvre ont sans doute été modestes, la réutilisation de bandes de toile fort étroite et rapiécés le prouve. Il est possible que ces peintures ne soient pas à leur place d'origine. En témoignent la séparation de la bordure, le dessus de porte tout à fait disparate et l'état général de la pièce.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1988

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66