Clôture
Clôture d'arche sainte
Clôture d'arche sainte
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; rue Hébraïque ; synagogue
84035
Cavaillon
Hébraïque (rue)
Synagogue
IA84000517
En ville
Mur est, devant l'arche sainte
Ferronnerie ; bronze d'art
Fer : forgé, repoussé, peint ; bronze : doré
Grille d'appui de quatre panneaux (deux pour les côtés, deux dans les angles) et deux battants galbés compris entre deux pilastres ; six amortissements aux angles et six chandeliers posés sur la main-courante. Fer forgé (montants en fers carrés, traverses et décor en fers méplats) et chandeliers en tôle repoussée au marteau peints en noir ; amortissements en bronze doré. Assemblages par tenons et mortaises et assemblages à mi-fer ; rivets et billes rivetées.
Volute ; pistil ; vase ; feuillage
Fers en volutes, pistils à graine ; feuillages sur les vases placés en amortissement.
H = 101,5 ; l =300 ; pr = 200 (dimensions générales approximatives)
Oeuvre restaurée.
3e quart 18e siècle (?)
François Isoard, maître-serrurier de Cavaillon, qui a réalisé les garde-corps de la tribune et de la terrasse et les rampes de l'escalier de la tribune (prix-fait du 9 novembre 1773) pourrait être l'auteur de cette oeuvre : les décors sont différents mais les techniques sont les mêmes ; les amortissement latéraux de la clôture sont presque identiques à ceux des montants de départ de l'escalier de la tribune. Oeuvre restaurée en 1987.
Propriété de la commune
Inventaire topographique (repant)
Dossier individuel
1990
2002
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66