Le mobilier de la collégiale Saint-Paul

Désignation

Titre courant

Le mobilier de la collégiale Saint-Paul

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Hyères ; 2 place Saint-Paul ; collégiale Saint-Paul

Numéro INSEE de la commune

83069

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hyères

Adresse de l'édifice

Saint-Paul (place) 2

Nom de l'édifice

Collégiale Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

IA83000362

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Description historique

Le mobilier de l'église a été modifié et déplacé, notamment en ce qui concerne les autels, les statues et les tableaux. En 1802, l'église compte le maître-autel, l'autel de la Vierge, l'autel de saint Pierre, l'autel du Purgatoire, l'autel de saint Maur et l'autel de Notre-Dame-de-Piété qui n'est plus mentionné en 1883 ; en revanche, à cette date est noté l'autel de saint Louis de Gonzague.
Concernant les statues-reliquaires et les bustes-reliquaires, en 1807 sont notés les statues-reliquaires de la Vierge et de sainte Madeleine, les bustes-reliquaires de saint Maur, de saint Pierre, de saint Paul et de sainte Agathe (actuellement disparu).
La plupart des tableaux et des statues ont conservé leur emplacement depuis 1883. Cependant, certaines oeuvres ont été déplacées depuis. En 1883, trois tableaux (Sacré-Coeur de Jésus, Immaculée Conception, Sainte Philomène) étaient dans la chapelle de la Vierge (1ère chapelle latérale gauche), le tableau représentant saint Louis de Gonzague était sur l'autel consacré au saint, dans la 1ère chapelle latérale droite ('à son autel, à droite, au fond') et la statue de la Vierge à l'Enfant ('statue de la Vierge') était sur l'autel consacré à la Vierge. En 1905, le tableau représentant saint Louis de Gonzague est toujours sur son autel, mais les trois tableaux (Sacré-Coeur de Jésus, Immaculée Conception, Sainte Philomène) sont dans la 3e chapelle latérale gauche, alors qu'un retable complété par le tableau représentant saint Pierre entre saint Jean l'Evangéliste et saint Jacques est placé dans le collatéral ouest ('nef unique'), que la statue de sainte Madeleine et la statue de procession de la Vierge ('petite statue sainte Vierge') sont dans le collatéral ouest ('nef unique'), et que les statues de saint Joseph et d'une sainte martyre ('sainte Philomène') sont dans la 3e chapelle latérale gauche. Cependant, certaines mentions d'oeuvres en 1905 posent aujourd'hui problème : un tableau intitulé 'tableau plusieurs saints' est dans 'la nef unique' (s'agit-il du tableau représentant saint Antoine entre saint Vincent et un saint évêque ?), un tableau noté 'tableau Vierge' est indiqué 'placé dans la chapelle gauche' (il s'agirait vraisemblablement de la copie d'Andrea del Sarto ou alors de la Pietà), et '2 petits tableaux placés dans le sanctuaire' n'ont pu être identifiés. Certains tableaux, actuellement dans l'église Saint-Paul, étaient placés dans l'église Saint-Louis au début du 20e siècle : il s'agit de la Montée au Calvaire, de l'Ecce Homo, de Jésus au Jardin des Oliviers, de la Mise au Tombeau, de la Multiplication des pains, des 2 tableaux représentant saint Louis donnés par l'état en 1858, de la Pietà ou la copie d'Andrea del Sarto.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Présentation du mobilier

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66