tableau et son cadre : Paysage avec trois cavaliers dit La Promenade

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Appelation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : Inv. 859

Titre courant

Tableau et son cadre : Paysage avec trois cavaliers dit La Promenade

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Cordes-sur-Ciel ; 39 Grand-Rue-Raimond-VII ; mairie (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

81069

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Cordes

Adresse de l'édifice

Grand-Rue-Raimond-VII () 39

Nom de l'édifice

Mairie (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle du secrétariat de la mairie

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt (plâtre)

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le support de toile comporte un seul lé. Le cadre est également de format rectangulaire horiontal. Assemblé en onglet, il comporte un décor de mouluration et il est doré sur apprêt de plâtre. Le cadre comporte un cartel peint en lettres noires. La partie inférieure de la toile est garnie d' un papier japon protecteur.

Indexation iconographique normalisée

Scène (cavalier : homme, chien), paysage (forêt : arbre, feuillu, champ : vache, colline, vue d'architecture : château)

Description de l'iconographie

Le tableau représente trois cavaliers richement vêtus accompagnés d' un serviteur à pied se tenant à côté d' un chien. Ce groupe de personnages semble sortir d' une forêt de feuillus. Le cavalier central regarde vers le spectateur. La partie droite de la composition est occupée par un paysage de collines avec au 1er plan un troupeau de vaches dans un champ et à l' arrière-plan ce qui semble être un château avec un donjon circulaire.

Dimensions normalisées

H = 113,5 ; la = 179
Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 139, la = 205,5, pr = 5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile, couverte de chancis, connaît des problèmes de perte d' adhérence de la matière picturale en particulier sur toute la largeur dans sa partie inférieure. Celle-ci a été pourvue d' un papier japon dans l' attente d' une restauration. Plusieurs autres papiers japon ont été posés sur la toile, dans la partie gauche et en haut dans la partie droite. Le vernis est très assombri. La toile présente également d' importants réseaux de craquelures. Le revers de la toile présente des traces de coulures d' eau.

Inscription

Signature (manuscrit, sur partie rapportée), signature (imprimé, sur l'oeuvre), signature (peint, sur cartel), date (peint, sur cartel), inscription concernant le donateur (peint, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Le cartel porte l' inscription suivante : "La promenade/d' après Cuyp copie de M. A. Gilles/envoi de l' Etat-1895". La signature, non vue mais décrite dans la fiche du FNAC, pourrait se trouver dans la partie inférieure de la toile, sous le papier japon qui empêche de lire cette partie de la toile. Le revers de la toile comporte le tampon suivant : "DE RIVIERE/couleurs dives sup/4 rue des Beaux Arts/Paris". Le châssis du cadre comporte une étiquette manuscrite à l' encre : "Dorure et encadrement/tableaux modernes/MARCHAND/fournisseur du Ministère des Beaux Arts/15 rue des Petits Champs 15/Paris". Une deuxième étiquette porte l' inscription suivante : "859/La promenade d' après Cuypt/M. Gilles". Le châssis du cadre comporte également une inscription au crayon : "Le 9 février 1893".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Gilles Adrien (peintre) ; Marchand (encadreur, doreur) ; Rivière (marchand)

Auteur du projet

Cuyp Aelbert (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école), Hollandaise (école)

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1893

Description historique

Ce tableau est une copie, par le peintre français Adrien Gilles, du tableau "Paysage avec trois cavaliers" exécuté vers 1665 par le paysagiste et peintre de genre hollandais Aelbert Cuyp (1620-1691). Le tableau original, ayant appartenu à Clermont d' Amboise et saisi à la Révolution, est aujourd' hui conservé au musée de Louvre (Inv. 1192). Cette réplique est achetée à l'artiste en 1893, la date du 9 février 1893 au crayon au revers du châssis du peintre pourrait être la date exacte de l'achat. La copie a vraisemblablement été exécutée sur le motif, au musée du Louvre. L'oeuvre comporte également le nom du marchand et fournisseur de toiles, Monsieur De Rivière et celui de l'encadreur et doreur attitré du Ministère des Beaux-Arts, Marchand. La fiche du FNAC mentionne l'oeuvre sous le titre générique de "La Promenade", et signale également que le tableau est signé, cette dernière signature est vraisemblablement cachée sous les papiers de protection qui masquent la partie inférieure de la toile. Le tableau est déposé à la mairie de Cordes le 4 mars 1895. Le tableau est actuellement dans un mauvais état de conservation, dans l'attente d'une restauration. Les papiers japon ont été posés en 1996, après la redécouverte du tableau en 1995 dans les réserves du musée d'Art et d'histoire Portal de Cordes-sur-Ciel, ce qui indique que l'oeuvre a été sous-déposée à une date inconnue. Le tableau a alors été réinstallé à la mairie. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d' inventaire 859.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Aelbert Cuyp par Adrien Gilles, 1893, dépôt du FNAC en 1895 (inv. 859).
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Aelbert Cuyp par Adrien Gilles, 1893, dépôt du FNAC en 1895 (inv. 859).
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image