peintures monumentales du Recouvrement des reliques de saint Riquier (partie gauche du mur nord de la salle du trésor) : Apparition de saint Valery à Hugues Capet, entretien d'Hugues Capet avec ses conseillers, les messagers et les hérauts du roi en route vers le comté d'Arnould, procession ordonnée par Arnould pour accompagner le corps de saint Riquier, Arnould et un autre personnage portent la châsse de saint Riquier, Arnould remet les reliques de saint Riquier à Hugues Capet, Hugues Capet rapporte les reliques à Centule

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale (7)

Titre courant

Peintures monumentales du Recouvrement des reliques de saint Riquier (partie gauche du mur nord de la salle du trésor) : Apparition de saint Valery à Hugues Capet, entretien d'Hugues Capet avec ses conseillers, les messagers et les hérauts du roi en route vers le comté d'Arnould, procession ordonnée par Arnould pour accompagner le corps de saint Riquier, Arnould et un autre personnage portent la châsse de saint Riquier, Arnould remet les reliques de saint Riquier à Hugues Capet, Hugues Capet rapporte les reliques à Centule

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Somme (80) ; Saint-Riquier ; abbaye Saint-Riquier (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

80716

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ailly-le-Haut-Clocher

Canton

Ailly-le-Haut-Clocher

Nom de l'édifice

Abbaye Saint-Riquier (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle du trésor, mur nord

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : fresque (?)

Description matérielle

La peinture murale, de forme rectangulaire horizontale, est située au registre médian de la paroi nord de la salle du trésor. L'ensemble peint est constitué de sept scènes rectangulaires verticales contenues dans les limites d'arcades surbaissées peintes en trompe l'oeil soutenues par des colonnettes grêles à chapiteaux également peintes. Les scènes se déroulent en une frise continue. Sous l'ensemble peint, une bande contient des inscriptions relatives à chacune des scènes historiées.

Indexation iconographique normalisée

Cycle narratif (Hugues Capet, reliques : saint Riquier, fond de paysage)

Description de l'iconographie

Dans la première scène, Hugues Capet en vêtements de nuit dans son lit voit apparaître saint Valery dans sa chambre qui lui ordonne de récupérer les reliques de saint Riquier détenues par le comte Arnoul. La seconde scène montre le roi en train de délibérer avec son conseil dans la cour de son château. Un paysage est visible au-dessus du mur d'enceinte. Lancés au galop des cavaliers se dirigent alors vers la château du comte Arnoul et l'interpellent devant sa demeure. Arnoul mène ensuite en procession une chasse contenant les reliques de saint Riquier et la présente devant Hugues Capet. Ce dernier ramène avec toute sa suite la chasse de saint Riquier à l'abbaye Saint-Riquier-Centula. Un groupe de clercs les accueille. Dans le fond de chacune des scènes de plein air, on voit un paysage ponctué de diverses constructions.

Dimensions normalisées

L=536 ; h=152 ; Dimensions totales. Première scène : la = 75,5. Seconde scène : la=74,5. Troisième scène : la=74. Quatrième scène : la=74. Cinquième scène : la=74,5. Sixième scène : la=81,5. Septième scène : la=82.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

L'aspect très net permet de soupçonner une forte intervention sur la peinture.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, français)

Précisions sur l'inscription

Première scène : Sainct Wallery vi[n]t a[n]nu[n]chier/ a hue cappet le bon roy/ pour ravoir le corps sai[n]ct Richier/ que arnoul co[n]te prit p[ar] delroy ; deuxième scène : Qua[n]t ledit hue eut aprez soy/ considere la chose telle/ dit a son conseil sur ma foy/ jay eu de sainct Rich[ie]r nouvelle ; troisième scène : Incontine[n]t a grand querelle/ envoya a hyzaulx et messages/ scavoir sil tenroit en tutelle/ le corps sainct Rich[ie]r a ses gages ; quatrième scène : Qua[n]t le conte arnoul sa[n]s oultrages/ eut auy leur conclusion/ manda par villes et villages/ quon vint faire procession ; cinquième scène : Luy meisme sans rebellion/ co[n]pagniet honorablement/ se mist en grand devotion/ apportant le corps digneme[n]t ; sixième scène : Adont vint hue habilement/ rechepvoir le corps prechieulx/ que ledit arnoul humbleme[n]t/ luy rendit sage et gratieulx ; septième scène : Hue cappet moult joyeulx/ de la bonne relation/ rapporta le corps glorieulx/ en icelle relligion

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Dom Philippe de Valois (?, donateur)

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Description historique

Les peintures murales du registre médian du mur nord forment un ensemble homogène daté des années 1520, en référence à une peinture murale du mur ouest dans laquelle dom Philippe de Valois est représenté et cité en tant que trésorier de l'abbaye, poste qu'il occupa à partir de 1521. Bien que l'ensemble des peintures murales soit consacré à saint Riquier, l'iconographie n'est pas tout à fait homogène puisque seules ces sept premières scènes sont consacrées au recouvrement des reliques du saint par Hugues Capet ; les trois dernières évoquent des miracles de saint Riquier. Les peintures murales ont été restaurées en 1960.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1840 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des peintures murales ; dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales de la salle du trésor

Référence de l'ensemble

IM80000564

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Renvoi vers dossier 'peinture'

Hugues (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
21 mail Albert-Ier 80000 Amiens