Dessus-de-baie

Désignation

Dénomination

dessus-de-baie

Titre courant

Dessus-de-baie

Localisation

Région

Picardie

Département

80

Commune

Bertangles

Numéro INSEE de la commune

80092

Aire d'étude

Villers-Bocage

Edifice de conservation

château

Référence de l'édifice de conservation

IA80000259

Milieu d'implantation

en village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

élévations sud et nord du château

Description

Catégorie technique

sculpture

Matériaux et techniques

craie : taillé, décor en haut relief, décor en demi-relief, décor en bas-relief

Commentaire description

Les deux façades du château, sur cour et sur parc, sont ornées d'un délicat décor sculpté essentiellement composé de têtes placées à la clé des baies. Sur l'avant-corps central sont en outre intercalés dans les écoinçons des trophées sculptés en bas et demi-relief.

Représentation

déesse : tête, trophée, bouc : tête, violon, flute, harpe, lyre, livre, globe, comédie italienne, les saisons, dieu : tête, les quatre éléments, enfant, à califourchon, lion, licorne

Précision sur la représentation

Façade sud, avant-corps central : au rez-de-chaussée, tête de Minerve couronnée de laurier (baie centrale) et têtes de bouc (baies latérales), encadrées de trophées d'armes dans les écoinçons. Au premier étage : tête des Trois Grâces sur les baies, et trophées symboliques de la Musique à gauche (violon, harpe, clarinettes) et des Muses à droite (lyre, globe, livre et plume, etc.). Autour de l'avant-corps central, au rez-de-chaussée : têtes de Junon (porte gauche) et de Perséphone (porte droite), et sur les pavillons en saillie, têtes symbolisant les quatre Continents (Afrique, Asie, Europe, Amérique). Au premier étage : têtes de Diane et de Cybèle, les quatre Saisons, et têtes représentant peut-être les quatre complexions de l'homme suivant Ripa (le Colérique, le Sanguin, le Flegmatique et le Mélancolique). Sur les ailes basses latérales encadrant le corps de logis : tête de Bacchus à gauche (aile des cuisines), tête de Silène à droite (aile de la bibliothèque). Façade nord, avant-corps central : au rez-de-chaussée, tête de Minerve casquée et têtes de boucs. Au premier étage, têtes des Heures et trophées musicaux. Autour de l'avant-corps central, au rez-de-chaussée : les quatre Eléments. Au premier étage : personnages de la commedia dell'arte. Sur les ailes basses latérales, au fronton : enfant chevauchant une licorne (à gauche) et un lion (à droite).

Dimensions

Dimensions non prises.

Historique

Auteurs de l'oeuvre

auteur inconnu

Personnalitées

Clermont-Tonnerre Louis-Joseph de (commanditaire)

Datation des campagnes principales de construction

2e quart 18e siècle

Commentaire historique

Ce remarquable décor sculpté a été exécuté entre 1730 et 1734, époque de construction du château de Bertangles. On ne connaît pas le nom du sculpteur. Les armes des Clermont-Tonnerre, au fronton sud, datent du 19e siècle. Le fronton nord ne présente que des pierres en attente.

Statut juridique et protection

Statut de la propriété

propriété privée

Date de protection

1970/09/18 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'oeuvre

à signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

inventaire topographique

Dossier

dossier individuel

Date d'enquête

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Dossier adresse

Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57