Calice et patène

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice, patène

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

2

Titre courant

Calice et patène

Localisation

Région

Poitou-Charentes

Département

79

Commune

Celles-sur-Belle

Numéro INSEE de la commune

79061

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Celles-sur-Belle

Canton

Celles-sur-Belle

Nom de l'édifice

Abbaye Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA79000909

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie.

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : repoussé, estampage, doré, décor à relief en réserve, décor en bas relief, décor rapporté, ciselé au trait, ciselé au mat, or : estampage

Description matérielle

Pied circulaire pourvu de 4 médaillons quadrilobés rapportés et soudés à la brasure, tige à noeud en sphère aplatie, coupe large et peu haute à fausse coupe pourvue de 4 autres médaillons quarilobés rapportés. Pied, tige et fausse coupe en argent doré mais dont le décor est argenté, coupe en or. Décor à relief en réserve et amati sur le socle, la tige et la fausse coupe. Patène en argent doré.

Indexation iconographique normalisée

Cène, Multiplication des pains, Pêche miraculeuse, saint Georges, combat, dragon, Education de la Vierge, Fuite en Egypte, Vierge de pitié, les évangélistes, ornementation (dragon, rinceaux, agneau)

Description littéraire de l'iconographie

Médaillons de la fausse coupe : les évangélistes accompagnés de leurs symboles ; médaillons du pied : saint Georges combattant le dragon, l'Education de la Vierge, vision de l'ange à saint joseph lui enjoignant de fuir en Egypte (sur fond de pyramides), Vierge de pitié ; sur la bâte du pied : scènes figurant la Cène, la Multiplication des pains et la Pêche miraculeuse ; l'ensemble de l'oeuvre possède un fond orné de rinceaux et de dragons.

Dimensions normalisées

H = 17,8 ; d = 14 ; Coupe : d = 11,2 cm ; patène : d = 13,2 cm.

Inscription

Poinçon de fabricant, garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, garantie menus ouvrages 2e titre Paris 1838-1962, poinçon garantie et titre de l'or depuis 1838, armoiries

Précisions sur l'inscription

Poinçon de fabricant sur la coupe ; tête de Minerve de Paris sur le pied ; petite garantie argent de Paris sur la tige ; tête de médecin grec dans un hexagone sur la coupe : or 3e titre de Paris depuis 1838 (750 millièmes) ; armoiries gravées sous le pied et identifiées à Henri-Louis-Prosper Bougouin, évêque de Périgueux : d'argent semé d'hermines chargé d'un écu d'azur à la crosse de ..., alpha et omega de chaque côté, étoile en chef, avec sa devise : Caput gregis christus.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Demarquet frères (orfèvre)

PG001213

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Cet ensemble calice et patène est une oeuvre remarquable produite par les frères Demarquet, orfèvres à Paris de 1868 à 1890. Il a été offert entre 1906 et 1915 par Henri-Louis-Prosper Bougouin (1845-1915), évêque de Périgueux, originaire de La Mothe-Saint-Héray, qui a fait graver ses armoiries sous le pied probablement en guise d'ex-voto.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire 102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30