tableau : Marine.

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Marine.

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; collection particulière 2

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Melle

Nom de l'édifice

Collection particulière 2

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile clouée sur les rives d'un châssis en bois (réglable à clefs) à trois montants et trois traverses assemblés à coupes carrées ; couche picturale épaisse et régulière ; cadre en bois peint en gris

Indexation iconographique normalisée

Paysage (estuaire, barque, bateau à voiles, pêcheur, maison)

Description de l'iconographie

Paysage plat occupé presque entièrement par un large estuaire où mouillent des barques, un grand brick et un cotre ; rive sableuse au premier plan droit avec deux pêcheurs ; maisons à toit d'ardoise et mât sémaphorique sur la rive de gauche à l'arrière-plan.

Dimensions normalisées

H = 21 ; la = 33 (dimensions du support) ; cadre : h = 28.7, la = 41.6

Précisions sur l'état de conservation

Fines craquelures dans la couche picturale

Inscription

Signature, inscription, marque de collection, inscription concernant l'auteur

Précisions sur l'inscription

Signature à la peinture brune en bas à droite : S LEPINE ; inscription sur un bristol rapporté : FIGURE DANS LE CATALOGUE DE SCHMIT/SOUS LE N. 587/AURAIT FIGURE A UNE EXPOSITION A.DABER SOUS LE N. 15 EN 1952/VENTE DROUOT DU 2.12.1919/VENTE HAZARD N. 178/AU PREALABLE A P.FIRMIN MARTIN ; marque de collection, à l'encre, sur le châssis : DE COLLECT./GEORGES CHARBONNEAUX/REIMS ; inscription concernant l'auteur, à l'encre, sur le châssis : LEPINE. MARINE/DE LA VENTE ALEXANDRE DUMAS FILS/DU 16.2.1882. PUIS VENTE H.DROUOT N. 25/ (LAIR DUBREUIL COMMISSAIRE PRISEUR)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lépine Stanislas Victor Edouard (peintre)

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Contrairement aux inscriptions qui accompagnent le tableau, il ne s'agit pas du numéro 178 (non reproduit au catalogue) de la vente Hazard du 2 décembre 1919 (elle eut lieu non à l'Hôtel Drouot mais à la galerie Georges Petit, 8 rue de Sèze, Paris), car d'une part la description du catalogue indique panneau et non toile, et d'autre part le numéro 178 de la vente Hazard est un tableau différent, reproduit sous le numéro 755 dans l'ouvrage de R. et M. Schmitt (Stanislas Lépine 1835-1892, catalogue résonné de l'oeuvre peint) ; il ne s'agit pas non plus du numéro 587 du catalogue de Schmitt, qui représente une vue de la basilique Saint-Rémi de Reims ; le site figuré par cette marine pourrait être l'estuaire de la Lézarde, donnant accès au port d'Harfleur ; le tableau aurait fait partie des collections d'Alexandre Dumas fils (Paris), Pierre-Firmin Martin (Paris), Georges Charbonneaux (Reims) et aurait figuré à l'exposition Stanislas Lépine, par Alfred Daber, à Paris, en 1952 (mais aucun des 32 numéros du catalogue ne correspond aux dimensions ni au sujet)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1996

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07