Deux tableaux : Vierge de Pitié, Ecce Homo

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Titre courant

Deux tableaux : Vierge de Pitié, Ecce Homo

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Feucherolles ; église paroissiale Sainte-Geneviève

Numéro INSEE de la commune

78233

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Nom-la-Bretèche

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Geneviève

Référence Mérimée de l'édifice

IA00060820

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté droit

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Support et surface de même forme (rectangulaire vertical), cadre rapporté

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Ecce Homo, Vierge de Pitié)

Dimensions normalisées

H = 71 ; la = 58 (dimensions prises à l'ouverture du cadre)

Inscription

Signature

Précisions sur l'inscription

Hébert

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Hébert (peintre)

Auteur du projet

Champaigne Philippe de (d'après, peintre), Le Brun Charles (d'après, peintre)

Etape de création

Copie

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1868

Justification de la datation

PORTE LA DATE

Description historique

Ces deux tableaux ont été peints par Hébert en 1868. L'Ecce Homo est une copie d'après Philippe de Champaigne et la Vierge de Pitié une copie d'après Charles Le Brun, probablement d'après l'intermédiaire d'une gravure dans les deux cas.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1988

Date de rédaction de la notice

1988