bateau de charge : cargo dit INTERNAVIS II (transport de colis lourds et de conteneurs en cales et sur panneaux)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, transport de colis lourds et de conteneurs en cales et sur panneaux

Appelation d'usage

INTERNAVIS II

Titre courant

Bateau de charge : cargo dit INTERNAVIS II (transport de colis lourds et de conteneurs en cales et sur panneaux)

Localisation

Localisation

Haute-Normandie ; Seine-Maritime (76)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

2 réducteurs, 2 hélices Kamewa à 4 pales. 2 ponts continus. Ballast latéraux prévus dans la double coque (continue) : ils permettent d'assurer la stabilité du navire en cours de chargement. 1 cale d'un volume total de 7 000 m3. Panneaux de cale de 51.80 m x 13 m. Equipement : 4 groupes électrogènes produisant une puissance électrique totale de 800 kVA. 2 portiques d'une force totale de 440 tonnes et d'une portée en abord de 10 m. 2 jambes de force rétractables prenant appui sur le quai. 6 treuils électriques d'une force de 22 tonnes. Grue auxiliaire roulante de 10 tonnes. Air conditionné, barre électrohydraulique. Importante automatisation (propulsion, production d'électricité, etc...). 26 hommes d'équipage. Autonomie de 8 400 milles. Classification BV. Motorisation : 2 moteurs diesel A.A. Pielstick 8 PA 6 L 280, 4 temps, simple effet à injection directe non réversible, 5 800 Cv, 1 chaudière Vapor C 700 (conditionnement d'air et dégivrage), vitesse : 14.5 noeuds

Dimensions normalisées

L = 99,80 ; la = 18 ; longueur entre les perpendiculaires = 91 m ; longueur hors tout = 99,80 m ; largeur = 18 m ; creux = 9.75 m ; tirant d'eau = 5.40 m ; port en lourd = 4 000 tonnes ; jauge brute = 4 997 tonneaux

État de conservation (normalisé)

En service (?)

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : INTERNAVIS II

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie Maritime Française Internavis (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

4e quart 20e siècle

Année de création

1978

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Maritime Française Internavis. Date du marché : juillet 1977, lancement : 16 septembre 1978, date des essais : 16 novembre 1978, date du départ : 6 décembre 1978 Après avoir initialement servi sous les couleurs de la compagnie Maritime Française Internavis, l'INTERNAVIS II a été vendu à trois reprises, jusqu'en 1996 : en janvier 1982 à Londof Shipping NV Willemstad, Antilles Néerlandaises, sous le nom de JUMBO STELLA TWO, en 1986, à Heavy Load Shipping NV, Antilles Néerlandaises, sous le nom de STELLANOVA. Le 2 août 1996, après son arrivée à Singapour, il est transféré à Gajah Navigation Kuching, Malaisie sous le nom de GAJAH BORNEO.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80