bateau de forage : navire de flexoforage en mer dit SPECSUDNO 1 (recherche de pétrole)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de forage

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Navire de flexoforage en mer, recherche de pétrole

Appelation d'usage

SPECSUDNO 1

Titre courant

Bateau de forage : navire de flexoforage en mer dit SPECSUDNO 1 (recherche de pétrole)

Localisation

Localisation

Haute-Normandie ; Seine-Maritime (76)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Hélices à pales fixes. propulseurs orientables rétractables (2 x 1 000 cv) pour le positionnement dynamique. forage à 600m maximum, profondeur de pénétration de 200m maximum. 1 400m de flexibles pour le flexoforage. pompes à boues d'une capacité de 1 840 l/mn. Equipement de plongée pour sonar latéral (étudie le profil des fonds). 46 hommes d'équipage. Motorisation : 2 moteurs diesel-électrique, 1 600 Cv, vitesse : 10 noeuds

Dimensions normalisées

L = 72,80 ; la = 14,60 ; longueur entre les perpendiculaires = 66.60 m ; longueur hors tout = 72,80 m ; largeur = 14,60 m ; creux = 6.20 m ; tirant d'eau = 3.20 m ; déplacement = 2 200 tonnes ; jauge brute = 1 718 tonneaux

État de conservation (normalisé)

En service (?)

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : SPECSUDNO 1

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande étrangère, U.R.S.S. (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

4e quart 20e siècle

Année de création

1976

Description historique

Commanditaire : Marine marchande étrangère, U.R.S.S.. Date du marché : janvier 1975, lancement : 23 décembre 1976, date des essais : 6 septembre 1977 Le bateau est construit pour la société soviétique 'Kaspnefteflot' de Bakou, et placé sous pavillon de l'URSS (port d'attache : Bakou). Vers 1983, le SPECSUDNO 1 est transféré à 'Kaspneftegazflot' de Bakou et renommé ALI-AMIROV sous pavillon soviétique. Vers 1989, l'armement devient 'Kaspmorneftegazflot'. Après l'indépendance de l'Azerbaïdjan en 1991, le navire prend le pavillon de cette république. Vers 1996, l'armement devient 'Kaspmornefteflot'. Le navire semble toujours être en service en 1999.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un Etat étranger

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80