bateau de charge : cargo dit DAUPHIN DE CHERBOURG (transport de véhicules utilitaires)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, transport de véhicules utilitaires

Appelation d'usage

DAUPHIN DE CHERBOURG

Titre courant

Bateau de charge : cargo dit DAUPHIN DE CHERBOURG (transport de véhicules utilitaires)

Localisation

Localisation

Haute-Normandie ; Seine-Maritime (76)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

2 hélices à pas variable. 1 propulseur transversal de 200 cv. 1 pont continu pour transport de véhicules en pontée. 2 groupes électrogènes de 160 kVA, 1 groupe de mouillage de 48 kVA. Embarquement des véhicules par rampe arrière de 8, 50 m de longueur. Convois exceptionnels jusqu'à 70 tonnes. Pont protégé par un pavois de 3 à 4 m. de hauteur. Amarrage par 2 treuils métalliques. 11 cabines d'équipage, 8 couchettes pour chauffeurs. Motorisation : 2 moteurs diesel, 2 600 Cv, vitesse : 13 noeuds

Dimensions normalisées

L = 75 ; la = 14,70 ; longueur hors tout = 75 m ; la = 14,70 m ; creux = 4.50 m ; tirant d'eau = 3.50 m

État de conservation (normalisé)

En service

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : DAUPHIN DE CHERBOURG

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande étrangère, Compagnie Navale Worms (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1973

Description historique

Commanditaire : Marine marchande étrangère, Compagnie Navale Worms. Lancement : 27 décembre 1973, date des essais : 15 février 1974 Série de deux : POOLE ANTELOPE, DAUPHIN DE CHERBOURG. Le DAUPHIN DE CHERBOURG construit à l'origine pour Worms Compagnie Maritime et Charbonnière (partenaire de Truckline Ferries) doit répondre au même programme que son sister-ship POOLE ANTELOPE : transport de véhicules utilitaires sur des traversées maritimes moyennes, avec une grande souplesse d'emploi. Le bateau est vendu en 1978 à The Bohai Petroleum Company, Sea & Ocean Petroleum General Company of China, de Tianjin (Chine) et renommé BIN-HAI-504 sous pavillon chinois. Vers 1989, l'armement devient Bohai Oil Corporation of CNOOC, Tianjin, puis vers 1995, Bohai Oil Geophysical Exploration Company, Tianjin. Le navire est en service en 1999.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un Etat étranger

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80